Opération qui consiste à réaliser des connexions entre les divers éléments d’un composant, sous-ensemble ou matériel ; l’ensemble de ces connexions.
Les connexions peuvent être, par exemple, électriques ou optiques.
Caméra embarquée qui enregistre ce qui se passe en avant du véhicule.
Le plus souvent, seules les dernières minutes de l’enregistrement sont conservées en mémoire ; elles servent, par exemple, à documenter les circonstances d’un accident.
Camion équipé pour confectionner rapidement des mets, le plus souvent élaborés, à emporter ou à consommer sur place.
Véhicule ou élément de véhicule qui, équipé pour le séjour ou l’exercice d’une activité, conserve en permanence les moyens de mobilité lui permettant d’être déplacé par simple traction.
1. Utilisateur d’une caravane.
2. Personne pratiquant le tourisme en caravane.
On peut admettre l’usage adjectival du terme « caravanier ».
Carburant de substitution destiné à être mélangé à un carburant d’origine pétrolière.
Le carburant d’appoint est le plus souvent constitué de biocarburants.
Ensemble de notes et d’indications relatives à la topographie et à la signalisation qui permettent à l’équipage d’un véhicule de rallye de s’orienter plus facilement sur le parcours.
Technique qui permet de créer et de mettre à jour des cartes en temps réel grâce à des bases de données distantes ou à des capteurs.
La cartographie dynamique trouve notamment des applications dans les domaines de la circulation routière, de la météorologie et de la prévention de la pollution.
Utilisateur de canaux banalisés dans une bande de fréquences publique.
1. Il ne faut pas confondre « cébiste » et « radioamateur ».
2. Le terme « cibiste » est déconseillé.
Équipement embarqué sur un véhicule ou placé dans un objet, comprenant des capteurs d’accélération et de rotation et un traitement de données qui permet de déduire en temps réel, de données initiales connues, la position, l’orientation, ainsi que les vitesses linéaire et angulaire de ce véhicule ou de cet objet.
1. Les capteurs présentant un certain degré d’imprécision, les valeurs fournies par la centrale inertielle dérivent progressivement et nécessitent de temps à autre un recalage pour certains usages.
2. Les centrales inertielles peuvent notamment équiper certains appareils photographiques, les tourelles de char, etc.
Magasin qui offre à la vente tout ce qui a rapport à l’automobile.
Pluriel : centres auto.
Masse pour le transport de laquelle a été spécialement conçu un véhicule.
Petite voiture particulière destinée principalement à l’usage urbain.
Se dit de la transmission d’un ordre assurée par une liaison électrique ou électronique.
Dispositif qui permet au conducteur d’un véhicule de commander par geste, sans contact physique avec un instrument de bord, certaines fonctions non essentielles à la conduite tout en continuant à regarder la route.
1. La commande gestuelle fait appel à des capteurs dont les informations sont traitées par un logiciel capable de reconnaître une gamme de gestes prédéfinis et de déclencher l’action correspondante.
2. La commande gestuelle peut concerner, par exemple, le volume sonore délivré par les haut-parleurs ou la prise d’un appel téléphonique.
Dispositif qui permet au conducteur d’un véhicule de commander par geste, sans contact physique avec un instrument de bord, certaines fonctions non essentielles à la conduite tout en continuant à regarder la route.
1. La commande gestuelle fait appel à des capteurs dont les informations sont traitées par un logiciel capable de reconnaître une gamme de gestes prédéfinis et de déclencher l’action correspondante.
2. La commande gestuelle peut concerner, par exemple, le volume sonore délivré par les haut-parleurs ou la prise d’un appel téléphonique.
Voir aussi : interface avec l’utilisateur.
Compresseur entraîné mécaniquement ou électriquement, qui augmente la quantité d’air fournie au moteur.
Compte rattaché à un service centralisé qui, par la seule identification d’un voyageur préinscrit, enregistre ses déplacements urbains quels que soient les modes de transport qu’il utilise et lui facture périodiquement sa consommation.
1. Le compte de mobilité favorise le transport multimodal.
2. Le compte de mobilité peut intégrer, outre les frais de déplacement, les frais de stationnement ou de recharge électrique d’un véhicule personnel.
3. On trouve aussi, dans l’usage, le terme « compte mobilité ».
Compte rattaché à un service centralisé qui, par la seule identification d’un voyageur préinscrit, enregistre ses déplacements urbains quels que soient les modes de transport qu’il utilise et lui facture périodiquement sa consommation.
1. Le compte de mobilité favorise le transport multimodal.
2. Le compte de mobilité peut intégrer, outre les frais de déplacement, les frais de stationnement ou de recharge électrique d’un véhicule personnel.
3. On trouve aussi, dans l’usage, le terme « compte mobilité ».
Ensemble des études préliminaires à la fabrication d’un produit.
Mode de conduite automatique d’un véhicule, qui ne requiert pas l’intervention de ses utilisateurs ; par extension, système qui permet ce mode de conduite.
Système qui permet à un véhicule de se déplacer de façon automatique dans les embouteillages.
Les conduites autonomes en embouteillage les plus simples permettent seulement de suivre le véhicule précédent dans une même file ; les plus élaborées permettent également le changement de file.
Évaluation de la quantité de dioxyde de carbone contenue dans les émissions de gaz à effet de serre associées à un produit, à un procédé ou à une activité humaine pendant une durée déterminée.
1. Le contenu en carbone est établi par unité de produit ou d’activité, par exemple par kilomètre parcouru, ou encore par kilowattheure ou par tonne d’acier produits.
2. La mesure du contenu en carbone contribue à établir le bilan d’émissions de gaz à effet de serre.
3. On trouve aussi le terme « contenu carbone ».
Évaluation de la quantité de dioxyde de carbone contenue dans les émissions de gaz à effet de serre associées à un produit, à un procédé ou à une activité humaine pendant une durée déterminée.
1. Le contenu en carbone est établi par unité de produit ou d’activité, par exemple par kilomètre parcouru, ou encore par kilowattheure ou par tonne d’acier produits.
2. La mesure du contenu en carbone contribue à établir le bilan d’émissions de gaz à effet de serre.
3. On trouve aussi le terme « contenu carbone ».
Dispositif embarqué qui, au moyen de capteurs, analyse le comportement du conducteur afin de détecter une éventuelle baisse de sa vigilance et de l’en avertir.
1. Les capteurs utilisés peuvent être des caméras qui analysent les mouvements des yeux et de la tête du conducteur. Il existe également des systèmes d’analyse de la rotation du volant qui permettent d’apprécier l’état de vigilance du conducteur.
2. Le terme «Attention assist», qui est un nom de marque déposée, ne doit pas être utilisé.
Procédé de synthèse d’hydrocarbures oléfiniques à partir du charbon.
Les oléfines ainsi obtenues sont le plus souvent l’éthylène et le propylène, matières premières de la pétrochimie.
Procédé de synthèse d’hydrocarbures oléfiniques à partir du méthanol.
Ensemble roulant de camions solidarisés par un système d’asservissement électronique, sans lien physique, dont seul le camion de tête est piloté par un conducteur.
1. Le système d’asservissement électronique permet à chaque camion du convoi de suivre à une distance adéquate le camion qui le précède.
2. Un convoi semi-automatisé de camions peut améliorer la fluidité du trafic du fait de sa longueur réduite, diminuer la consommation d’énergie grâce à une traînée aérodynamique limitée, et accroître la sécurité de circulation des camions, les ordres de freinage étant simultanés.
Véhicule de type coupé, dont le toit, constitué d’éléments rigides, est repliable dans le coffre à bagages ou dans un compartiment spécifique.
Couple moteur disponible dès que l’on sort du régime de ralenti.
Utilisation en commun d’une voiture particulière.