
Le 9 mai, les fabricants de camions européens ont dévoilé une chronologie détaillée des étapes qui mèneront à l’introduction de convois de camions semi-automatisés sur les autoroutes de l’UE d’ici à 2023. Ils ont aussi fourni des conseils aux autorités concernant les changements réglementaires et le soutien politique nécessaires à la mise en place d’un système transfrontalier de circulation des camions en convois.
Dans ce système de circulation des camions en convois, le véhicule en tête du peloton agit comme un leader, les véhicules suivants adaptant leurs réactions aux changements de ses mouvements, ce qui demande peu ou pas de manœuvres de la part des chauffeurs. Les premiers tests en conditions réelles sont déjà en cours. Le dispositif permet de réduire la consommation de carburant de l’ensemble du convoi, d’améliorer la sécurité, de livrer plus rapidement et de limiter les embouteillages.
« Avant 2023, il devrait être possible de rouler à travers l’Europe sur des autoroutes avec des convois multimarques, sans avoir besoin d’exemption spécifique pour passer les frontières nationales – un prérequis pour le transport international », a déclaré le secrétaire général de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) Erik Jonnaert. « Par la suite, on pourrait envisager de permettre au chauffeur d’un camion faisant partie du système de se reposer. Cependant, les camions complètement autonomes n’arriveront que plus tard », a-t-il ajouté. (COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA 9/5/17)