
Les sociétés d’assistance vont déployer d’ici à avril 2018 le système d’appel d’urgence automatique eCall dans les nouveaux modèles de véhicules. Ce dispositif embarqué, qui a pour ambition de réduire le nombre de morts sur les routes européennes, devrait permettre une intervention rapide des secours en cas d’accident, notamment par la géolocalisation. « Cette technologie existe depuis 2003 et est proposée par certains constructeurs. Cependant, elle équipe seulement 2 % du parc automobile aujourd’hui », explique Nicolas Gusdorf, président du Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA). « Nous estimons qu’un véhicule sur deux devrait en être équipé d’ici à 2025 », ajoute-t-il. Ce système préviendra une plateforme du 112, le numéro d’appel d’urgence européen, en cas d’accident de la route.
Lorsque qu’une collision violente entraîne l’activation d’un sac gonflable, un appel est automatiquement déclenché. Dans certains cas – impact trop faible pour l’activation du sac gonflable, malaise au volant, appel témoin – il peut aussi l’être manuellement par l’usager. Via la plateforme eCall, les sociétés d’assistance réceptionnent les alertes. En plus des échanges téléphoniques, des données sur le véhicule sont automatiquement collectées : localisation GPS, gravité du choc grâce aux capteurs présents dans l’automobile, marque et modèle. Des assistants eCall sont alors chargés de filtrer les appels et de les rediriger vers les services appropriés. Une décision qui doit être prise en 75 secondes : si la situation le réclame, l’alerte est transmise aux services de secours. Dans d’autres cas, l’appel est transféré à l’assistant de l’usager.
D’après le SNSA, « seuls 10 % des appels eCall concernent des situations d’urgence », ce qui aurait engorgé inutilement les centres publics de traitement d’alerte, gérés par le Samu ou les pompiers. Le syndicat évalue à 30 000 le nombre d’appels à traiter pour la première année 2018, puis 150 000 en 2019 et 400 000 en 2020. Selon les chiffres Eurostat , plus de 26 000 personnes ont perdu la vie lors d’accidents de la route en Europe en 2015. « La Commission européenne espère sauver 2 500 vies chaque année sur la route avec la mise en place de l’eCall dans les véhicules européens », indique Nicolas Gusdorf. (ECHOS 27/4/17)