
Le transport de marchandises par camions autonomes va permettre de réduire les coûts, de réduire les émissions polluantes et de rendre les routes plus sûres, mais l’impact sur l’emploi de chauffeurs routiers doit être géré de façon adéquate par les gouvernements, indique un rapport publié par l’International Transport Forum (ITF) avec trois organisations partenaires, et relayé par l’Acea.
La conduite automatisée pourrait en effet réduire la demande de chauffeurs de 50 % à 70 % en Europe et aux Etats-Unis d’ici à 2030, créant un surplus de chauffeurs pouvant atteindre 4,4 millions sur les 6,4 millions attendus à cet horizon. Même si l’essor de la conduite automatisée dissuadait les nouveaux entrants de devenir chauffeurs routiers, plus de 2 millions de chauffeurs aux Etats-Unis et en Europe pourraient être directement concernés, souligne l’étude.
Le rapport préconise notamment d’instaurer des conseils de transition pour travailler sur les questions salariés, de mettre en place un système temporaire pouvant gérer le rythme d’adoption des nouvelles législations, et d’établir des réglementations internationales pour la conduite automatisée de camions. (COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA 31/5/17)