
Toyota mise sur l’intelligence artificielle pour être l’un des premiers constructeurs à lancer sur les routes des véhicules autonomes. Le constructeur japonais a choisi d’équiper ses futurs véhicules autonomes d’un « cerveau » conçu par le groupe américain Nvidia. Le montant de l’accord n’a pas encore été dévoilé ni les détails du partenariat.
En compétition sur ce marché d’avenir avec Intel ou Qualcomm, Nvidia devrait implanter dans les futures Toyota sa plateforme « Drive PX », qui permet aux véhicules de traiter et d’appréhender les gigantesques volumes de données glânés par les capteurs installés sur les voitures « intelligentes ». Les puces du système, qui utilisent des technologies de « Deep Learning », peuvent analyser en temps réel l’environnement périphérique du véhicule, le géolocaliser avec précision et ainsi le guider en pilotage automatique.
Toyota avait déjà créé l’an dernier aux Etats-Unis un institut de recherche (Toyota Research Institute) dédié à ces nouvelles technologies. Il indique désormais que les premiers véhicules autonomes seront introduits à l’horizon de 2020. (ECHOS 11/5/17, AUTOMOTIVE NEWS 10/5/17)