
L’équipementier japonais Renesas a dévoilé Renesas Autonomy, fruit d’un développement réalisé depuis 2014, à l’occasion du salon DevCon Japan, organisé à Tokyo. « Nous attendions d’avoir des solutions tangibles à présenter », argue Jean-François Chouteau, directeur du Global ADAS Center de Renesas.
L’équipementier, qui préparait une offensive sur le marché de la conduite autonome, dévoile ainsi un package qui comporte une plateforme ouverte et une puce pour caméra frontale intelligente. Réputé pour son savoir-faire dans les composants en silicone, Renesas vient ainsi accentuer ses propositions d’assistance avancée à la conduite.
La plateforme ouverte se veut « innovante et à utiliser comme un tiers de confiance dans les protocoles de partage de données », explique Jean-François Chouteau. La mise en production devrait intervenir en 2018 ou 2019, selon la progression des négociations avec les constructeurs. Cette plateforme vient consolider les informations des capteurs et systèmes intelligents de la voiture (les caméras, les radars, la connectivité et les fonctions cognitives). Conçue pour offrir de la flexibilité dans les choix techniques des clients, elle met en avant la richesse d’un écosystème.
« Nous savons que n’avons pas la notoriété de certaines sociétés à l’image grand public plus forte », consent Jean-François Chouteau. « Mais nous avons une plus grande expérience de l’industrie automobile ».
Renesas a également dévoilé une puce à introduire dans les caméras frontales intelligentes, la R-Car V3M de haute définition, attendue sur des véhicules dès 2019.
Jean-François Chouteau indique par ailleurs que Renesas va signer un partenariat avec un acteur de la caméra frontale, qui va incorporer la puce. Ce ne sera pas Mobileye, a priori, qui a rejoint Intel à la suite de l’opération d’acquisition. « On ne peut que se réjouir du renforcement du marché », commente Jean-François Chouteau. (JOURNAL DE L’AUTOMOBILE 11/4/17)