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Véhicule autonome : le Syndicat des équipements de la route veut mettre au point un démonstrateur avec les équipementiers

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Véhicule autonome : le Syndicat des équipements de la route veut mettre au point un démonstrateur avec les équipementiers

Un peu partout dans le monde, équipementiers, constructeurs d’automobiles et grands noms de la high-tech préparent la révolution des véhicules autonomes. « Mais ces acteurs ne dialoguent pas, ou très peu, avec les professionnels de la route », constate Dominique Mondé, vice-président du SER (Syndicat des équipements de la route). Or, pour pouvoir s’intégrer facilement dans la circulation, les voitures autonomes devront échanger des informations. Par exemple avec un feu de circulation, qui leur dira qu’il ne passera au vert que dans 40 secondes et qu’elles n’ont donc pas besoin d’accélérer, ou avec les barrières de péage des autoroutes, qui les laisseront passer après avoir vérifié qu’elles ont payé.

Il y a six mois, M. Mondé s’est donc rapproché de la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules), qui compte dans ses rangs Bosch Automotive, Delphi France et Valeo, notamment. Les deux syndicats sont tombés d’accord pour démarrer des tests en grandeur nature et mettre au point, ensemble, un démonstrateur. « Lors du Salon Equip Auto en octobre prochain à Paris, nous allons construire une route en asphalte de 200 mètres, où cinq voitures autonomes interagiront avec des feux tricolores, une zone de travaux, etc. », annonce le vice-président du SER. « Les visiteurs pourront suivre ces échanges d’informations depuis l’intérieur des voitures, sur un écran géant installé au bord de la route et, peut-être, à partir d’une application pour smartphone », ajoute-t-il.

Les industriels français de la route et des équipements automobiles devraient ainsi démontrer leur capacité à mettre au point des protocoles d’échanges d’informations entre des objets connectés roulant et d’autres, fixes, installés en bord de route. « Une première européenne et peut-être même mondiale », commente M. Mondé. (ECHOS 24/4/17)

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