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Valeo s’apprêterait à tester son Range Rover autonome dans Paris intra-muros

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Valeo s’apprêterait à tester son Range Rover autonome dans Paris intra-muros

Valeo serait sur le point d’obtenir l’autorisation de faire rouler son véhicule autonome dans Paris intra-muros. « Nous avons fait une demande pour pouvoir faire des tests à Paris, comme nous continuons de le faire dans plusieurs autres grandes villes mondiales », a confirmé l’équipementier. Une source au sein du ministère de l’Intérieur l’assure également : « Le feu vert est imminent. On est en train de régler les derniers détails ». Pour obtenir l’aval des autorités, Valeo a soumis à la préfecture de police, en fin de semaine dernière, un plan progressif d’expérimentations, un programme très détaillé, avec une montée en puissance des difficultés. Le véhicule autonome s’attaquerait dans un premier temps à des zones où la circulation est « modérément complexe », à des heures où la circulation est réduite (en plein milieu de la nuit), puis à des heures de circulation plus dense. Les quais et certains ponts parisiens seraient concernés par cette première phase, qui doit débuter fin juin. Dans un second temps, le véhicule pourrait s’attaquer aux grandes artères parisiennes. Là encore, d’abord la nuit, puis en journée, et enfin aux heures de pointe. L’objectif ultime, plusieurs fois affiché par Valeo : la place de l’Etoile. Un défi redoutable. « Il n’y a pas pire », lance l’un de ceux qui ont le dossier entre les mains. « Il n’y a pas de marquage au sol. Tous ceux qui empruntent ce rond-point le savent, pour s’y insérer et pour en sortir, il faut s’imposer. C’est quasiment de l’ordre du rapport de force », souligne-t-il.

Tout le contraire de ce que fait, théoriquement, un véhicule autonome programmé pour respecter scrupuleusement le code de la route. Mais « la voiture apprend. Notre véhicule autonome, ce ne sont pas seulement des caméras et des radars, ce sont aussi des algorithmes et une intelligence artificielle capable de s’adapter aux habitudes de conduite de telle ou telle ville », explique Valeo.

Sans compter qu’il y aura en permanence dans cette voiture – un Range Rover blanc flanqué du logo Valeo, dont la plaque d’immatriculation commencera par un W, caractéristique des véhicules autonomes – un conducteur qui peut à tout moment désactiver le système et reprendre le contrôle du véhicule. Des arguments qui ont visiblement fini de convaincre les autorités.

A condition que rien ne vienne contrecarrer le programme (des travaux ou des manifestations nécessiteraient par exemple de décaler les essais dans le temps), le véhicule autonome de Valeo devrait tourner autour de l’Arc de Triomphe fin juillet. Si l’équipementier ne se heurte pas à de fortes résistances, c’est aussi, bien sûr, parce qu’il a déjà su prouver la fiabilité de son système, notamment sur le périphérique parisien. « En septembre dernier, une voiture équipée par Valeo a tourné pendant 24 heures sur le périphérique, à 99 % en mode autonome, sans aucun problème », rappelle un expert du secteur. « Valeo nous a fait remonter les conclusions de leurs précédentes expérimentations. Que ce soit sur le périphérique ou dans d’autres villes dans le monde, elles démontrent en effet la fiabilité de leur système », confirme le ministère de l’Intérieur. Où l’on ajoute : « On a en France un acteur leader dans la conduite autonome. On aurait tort de lui mettre des bâtons dans les roues ».

Et c’est bien tout l’enjeu de ces essais. « La maîtrise de la conduite autonome, c’est une course mondiale. La compétition est extrêmement forte », martèle-t-on chez Valeo. Il y a deux ans, le président Jacques Aschenbroich, estimait que la voiture autonome s’imposerait quand elle serait capable de traverser la place de l’Etoile à l’heure de pointe. Valeo est en passe d’y parvenir. Nul doute que l’image fera le tour du monde. (BFMTV.COM 2/5/17)

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