Fermer
Le France #Conduite autonome - #Essai - #PSA Peugeot Citroën

Premiers essais de la voiture autonome du Groupe PSA pour des automobilistes « non experts »

Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
Premiers essais de la voiture autonome du Groupe PSA pour des automobilistes « non experts »

Les 28 et 29 mars, le Groupe PSA donne l’opportunité à des « non experts » de tester la voiture autonome en étant conducteur ou passager sur les routes de la région parisienne. Cette opération s’inscrit dans le cadre du déploiement du programme AVA (Autonomous Vehicle for All), pour une voiture autonome simple et intuitive. Le Groupe PSA invite ainsi des automobilistes, déjà sélectionnés, à vivre une nouvelle expérience de conduite.

Le programme AVA, présenté au Salon de Genève, regroupe une large gamme de fonctions qui vont progressivement mener à la délégation partielle puis totale de la conduite à la voiture, si le conducteur le souhaite. Le Groupe PSA a pour ambition de rendre la voiture autonome accessible au plus grand nombre en proposant des voitures simplifiant le quotidien, permettant de retrouver du temps à bord et toujours plus sûres. Le constructeur déploie ce programme AVA sur les véhicules de ses marques Peugeot, Citroën et DS. Les démonstrateurs testés par les automobilistes sont équipés de fonctions de niveaux 3 « eyes off » et 4 « mind off ». Ces véhicules préfigurent la voiture complètement autonome qui sera disponible après 2020.

Aujourd’hui, des fonctions d’aide à la conduite issues du programme AVA, sont déjà disponibles sur plusieurs véhicules, tels que les Peugeot 3008 et Traveler, les Citroën C4 Picasso, C3 et Spacetourer en Europe, le Peugeot 4008 et la Citroën C6 en Chine. Dès 2018, des fonctions de conduite automatisées « sous surveillance du conducteur » constitueront la 2ème étape du programme AVA. Certaines fonctions de niveau 2 seront lancées sur le DS 7 Crossback. A partir de 2020, des fonctions de conduite autonome « hands off », puis de niveau 3 « eyes off » permettront de déléguer entièrement la conduite au véhicule.

Le Groupe PSA est le 1er à avoir testé la voiture autonome sur route ouverte en France dès juillet 2015 et le 1er à réaliser des expérimentations avec des personnes dites « non expertes » derrière le volant depuis mars 2017. Ces essais ont commencé début mars et se poursuivront courant juin avec le grand public. A ce jour, plus de 120 000 kilomètres ont été parcourus en mode autonome (niveaux 2, 3 et 4) sur les voies rapides européennes. Au total, 15 prototypes sont exploités par le constructeur et ses partenaires. (COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA 28/3/17)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.