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Le véhicule autonome entre en phase de test

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Le véhicule autonome entre en phase de test

Depuis début mars, un véhicule autonome Transdev, d’une capacité de douze personnes, sillonne l’île Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Une même navette conduira l’année prochaine les touristes de la gare au château de Versailles (Yvelines), alors que la ville a été choisie comme site pilote dans le cadre d’un projet européen. Rouen (Seine-Maritime) vient également d’expérimenter le bus sans chauffeur sur ses quais de Seine. Les initiatives sont légion et vont se multiplier. La Vallée de la Seine, ce vaste territoire de cinq départements (Hauts-de-Seine, Yvelines, Seine-Maritime, Val-d’Oise et Eure) qui longent le fleuve entre Paris et le Havre, va concentrer des expérimentations en tout genre pour tester en conditions réelles des véhicules autonomes. Mov’eo, le pôle de compétitivité sur l’automobile, vient de lancer le projet Tevac (Territoire d’expérimentation pour le véhicule autonome et connecté) dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt sur la transition énergétique (2015-2020) des régions Ile-de-France et Normandie avec l’Ademe.

Le choix du territoire est légitime. La Vallée de la Seine est le berceau de l’automobile française avec la présence du Groupe PSA et de Renault avec leurs centres de R&D, respectivement à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) et Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), des principaux équipementiers (Valeo, Faurecia, Continental, Bosch, etc.) et d’une multitude de PME. Cette filière automobile et mobilités représente plus d’un millier d’entreprises, avec à la clé 200 000 emplois directs. « Le territoire concentre 70 % des capacités de R&D de la filière, c’est là où on invente la mobilité de demain », souligne Marc Charlet, directeur général de Mov’eo, qui pilote la démarche.

Si elle a des atouts (forte congestion, présence d’autoroutes et de voies rapides, etc.), la Vallée de la Seine n’est pas la seule sur ce créneau. Mov’eo va lancer une étude détaillée de 150 000 euros, financée par l’Etat et les deux régions, pendant dix-huit mois pour mettre en relation les industriels et les territoires afin de définir les coopérations possibles. Il s’agit de trouver d’abord les lieux de tests. « Le véhicule prototype existe, maintenant, il est indispensable de développer les tests en conditions réelles pour ajuster la technologie », indique M. Charlet. Au programme : éprouver la conduite autonome dans les embouteillages, la mise en convoi sur autoroute, le valet de parking ou la desserte automatique du dernier kilomètre. Ensuite, il s’agira d’aller trouver des financements du côté de l’Europe ou du programme d’investissements d’avenir car ces expérimentations, qui doivent se faire dans des conditions de sécurité maximales, coûtent cher. (ECHOS 15/3/17)

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