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La voiture connectée oblige les constructeurs à revoir leur rôle

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La voiture connectée oblige les constructeurs à revoir leur rôle

Dans un entretien accordé au MONDE (29/8/17), Antoine Saucier, directeur général de la division automobile de TomTom, explique de quelle façon la navigation, première étape vers la voiture autonome, va transformer le modèle de l’industrie automobile.

« Au-delà de cette obligation [d’installer un système d’appel d’urgence automatique en cas d’accident (« eCall ») à partir de 2018, les constructeurs] pourront offrir à leurs clients une expérience au moins équivalente à celle proposée par un téléphone. En premier lieu, la navigation connectée embarquée est aujourd’hui un véritable atout commercial, comme l’a constaté Peugeot avec son 3008 : elle permet de vendre des voitures plus chères et de tirer le marché vers le haut », indique-t-il. « C’est aussi une nouvelle étape vers la voiture autonome : dès 2020, la conduite sur autoroute et dans les embouteillages sera possible sous pilote automatique. Aller plus loin dans le déplacement sans conducteur prendra plus de temps, mais les technologies nécessaires continueront de reposer sur les trois briques dont nous disposons actuellement : la cartographie, pour anticiper les prochaines intersections, la navigation et l’info trafic », ajoute-t-il.

« Il est clair que la voiture connectée permet [aux constructeurs] de mieux connaître les usages de leurs clients. Ils peuvent mettre ces données à la disposition de leurs partenaires, ou les vendre. Ils peuvent aussi s’en servir pour leur offrir des services ad hoc, services fournis par des partenaires, comme sont en train de le faire Peugeot, avec sa plateforme de services Free2Moove, et Renault, avec Renault Mobility. Des plateformes qui leur permettent d’ores et déjà d’être un acteur du covoiturage et de mettre en relation conducteurs et passagers. Ils vont clairement au-delà de l’intégration d’équipements. Et derrière, c’est la transformation du modèle automobile, de la possession à l’usage, et l’optimisation du parc de véhicules, aujourd’hui utilités moins de 5 % du temps, qui les intéresse. La voiture connectée et les possibilités qu’elle ouvre les oblige à repenser leur place dans la chaîne de valeur de la mobilité», explique par ailleurs M. Saucier.

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