
A l’occasion des Innovation Days, qui se sont tenus les 22 et 23 juin, le Groupe PSA a accueilli plus de 200 personnes (journalistes, bloggeurs, investisseurs, institutionnels, grand public) sur son site de Vélizy (Yvelines) pour présenter son programme AVA « Autonomous Vehicle for All » de déploiement du véhicule autonome ainsi que les solutions technologiques associées, et expérimenter sur ses démonstrateurs les différentes fonctions de conduite autonome.
Le constructeur déploie son programme AVA dès aujourd’hui pour garantir à ses clients une voiture équipée de fonctions autonomes sûres, fiables, intuitives et accessibles à tous. Les premières fonctions d’aide à la conduite sont déjà disponibles sur les derniers modèles des marques Peugeot, Citroën et DS. Dès 2018, des fonctions de conduite automatisées seront déployées. Puis, à partir de 2020, ce sont des fonctions progressivement autonomes qui offriront au conducteur la possibilité de déléguer la conduite au véhicule, sans supervision. Ces fonctions lui permettront de vivre le trajet différemment sans contrainte et sans fatigue, notamment dans des situations de conduite monotones. Cette technologie sera accessible à tous grâce à des interfaces simples et intuitives.
Pour répondre à ces enjeux, le Groupe PSA développe une nouvelle architecture électronique (NEA), véritable système nerveux de la voiture qui garantit la sûreté de fonctionnement en toutes situations, la sécurité des passagers et la sécurité des données ; et des technologies de perception permettant de reconstruire l’environnement du véhicule ainsi que des algorithmes de pilotage automatique intégrant des briques d’intelligence artificielle.
Le constructeur participe par ailleurs activement aux évolutions règlementaires et normatives qui accompagnent l’arrivée de la voiture autonome, notamment les homologations et l’harmonisation des infrastructures.
Ces Innovation Days ont donné l’opportunité d’expérimenter les démonstrateurs autonomes de niveaux 3 « eyes off » et 4 « mind off » du Groupe PSA en conditions de circulation réelles. Les participants ont testé les fonctions d’assistance à la conduite qui équipent aujourd’hui les nouveaux Peugeot 3008 et 5008, les Citroën C4 Picasso et SpaceTourer et bientôt le DS 7 Crossback. (COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSA 23/6/17)