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Des voitures autonomes circuleront en 2018 près de Rouen

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Des voitures autonomes circuleront en 2018 près de Rouen

Un service expérimental de voitures électriques autonomes (à terme sans conducteur), en complément des transports en commun, sera mis en place en 2018 dans une technopole scientifique de la métropole de Rouen. Ce service à la demande, qui résulte d’un partenariat entre l’opérateur de transport Transdev (Caisse des Dépôts, Veolia) et Renault-Nissan, consistera à mettre à la disposition du public et notamment des quelque 5 000 étudiants et 2 500 salariés de la technopole du Madrillet, sur le territoire de Saint-Etienne-du-Rouvray, des voitures électriques autonomes basées sur la Renault Zoé.

Ces voitures, qui circuleront sur trois parcours, permettront d’effectuer « le dernier kilomètre » pour ceux qui auront emprunté le métro-tram, dont un des terminus est situé près de la technopole, mais pas à l’intérieur de celle-ci. « Dans un premier temps, il y aura quelqu’un à bord du véhicule pour des raisons de sécurité, mais à terme, la voiture sera complètement autonome », a-t-on indiqué chez Transdev.

Les Zoé autonomes partageront les voies de circulation avec les autres véhicules (automobiles et autobus) et franchiront des ronds-points et passages piétons, sur lesquels auront été installés des technologies communicantes. « L’expérimentation permettra de développer l’interopérabilité des systèmes entre les véhicules autonomes, l’infrastructure et le réseau de transport public, afin de construire une solution de mobilité intégrée », précise un communiqué de la métropole. « Le projet s’inscrit dans l’accord global de coopération conclu entre Transdev et Renault-Nissan en février 2017, comprenant la conception d’un système de transport complet et modulaire pour permettre aux clients de réserver leurs trajets, et aux opérateurs d’exploiter et de gérer une flotte de véhicules autonomes », ajoute le texte.

Ce projet sera aussi « le premier acte » de la constitution, avec le soutien de la métropole rouennaise et de la région, d’un cluster « véhicule autonome » en Normandie, qui comprendra des PME, des start-ups, une école d’ingénieurs (Esigelec) et les pôles de compétitivités Mov’eo (automobile et mobilité) et TES (Transactions électroniques sécurisées), ainsi que l’institut Vedecom de Versailles (Yvelines), qui regroupe les acteurs du véhicule décarboné et communicant. (AFP 23/3/17)

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