Fermer
Le France #Bosch - #Conduite autonome - #Divers - #PSA Peugeot Citroën - #Véhicule connecté

Bosch, le Groupe PSA et le Gipa fondent Megacities Institute

Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
Bosch, le Groupe PSA et le Gipa fondent Megacities Institute

Bosch, le Groupe PSA et le Gipa ont fondé une association d’envergure mondiale du nom de Megacities Intitute, a annoncé Franck Cazenave, directeur marketing et développement de Bosch France, lors de la Conférence Automobile Connectée organisée le 2 mars par le Journal de l’Automobile. Les statuts sont ceux d’une association loi 1901 et le siège sera basé dans les locaux du Gipa. « Nous ne voulons pas tirer de profits directs de cette initiative, mais il est évident que les travaux menés vont influer nos stratégies d’industriels », a expliqué l’instigateur du projet en marge de l’événement.

La Megacities Intitute se fixe pour objectif de comprendre au plus près l’évolution prochaine des grandes villes du monde et comment la technologie peut trouver des solutions aux problèmes qui s’annoncent. « 71 mégapoles rassemblaient déjà 20 % de la population mondiale en 2015 », a rappelé M. Cazenave. « En 2030, la planète comptera 105 villes de plus de 5 millions d’habitants. Il nous faut savoir quelles seront les attentes et les nouvelles habitudes de mobilité des individus concernés, mais aussi relayer les bonnes idées issues des pays en voie de développement », a-t-il ajouté.

De nombreuses études sont donc à réaliser. Menée par le Gipa, la première débute actuellement, sous forme de sondage des populations dans 21 mégapoles situées sur le continent américain, en Europe, en Afrique et en Asie. L’Océanie est pour le moment exclue de la zone de couverture. Les résultats doivent être publiés au mois de juin. Une autre, en parallèle, réalisée avec une université européenne, place 200 personnes au volant de véhicules aux fonctions d’automatisation de niveau 2 (soit des Mercedes Classe E et Tesla S) sur routes ouvertes, afin d’analyser la perception des conducteurs.

Bosch, PSA et le Gipa travailleront de concert, selon les règles établies, dans tous les pays couverts par ces entités. Pensée comme une « plateforme ouverte bienveillante, capable de structurer en sous-groupes de réflexion », l’association Megacities Institute demeure ouverte à toute autre adhésion. « Nous voulons accueillir tous les contributeurs et pas uniquement des industriels. Chaque membre intègre le conseil d’administration, sur la base démocratique d’une voix par entreprise », souligne Franck Cazenave.

Outre la mobilité, l’association Megacities Institute se penchera sur d’autres sujets à la marge, tels que l’évolution des méthodes de production, de la logistique de livraison ou encore des points de vente. (JOURNALAUTO.COM 3/3/17)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.