
La American Trucking Associations, qui représente des entreprises de transport, et Navistar voudraient qu’un projet de loi visant à accélérer l’introduction des véhicules autonomes en préparation au Sénat s’applique aussi aux camions, alors que le texte adopté la semaine dernière à la Chambre des représentants ne concerne que les véhicules d’un poids inférieur à 4,5 tonnes.
L’industrie du transport routier et le constructeur de camions ont défendu cette position hier devant la commission du commerce du Sénat. « Il est important pour l’industrie de participer à la création de technologies de conduite avancées maintenant », a déclaré le président de Navistar Troy Clarke. Le président de la fédération des transporteurs a pour sa part souligné qu’il était « essentiel que les politiques fédérales élaborées pour cette technologie incluent tous les véhicules qui circulent sur les routes de notre pays ».
Le syndicat International Brotherhood of Teamsters (1,4 million d’adhérents) essaie pour sa part de convaincre le Congrès de ne pas voter de lois visant à accélérer le déploiement des camions autonomes, qui, estime-t-il, pourraient entraîner la perte de centaines de milliers d’emplois et réduire la sécurité sur les routes.
Tesla, la filiale Otto d’Uber et Waymo travaillent déjà sur des camions autonomes, ajoute REUTERS (13/9/17).