
La Chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé hier un projet de loi visant à faciliter le déploiement des voitures autonomes (voir les rubriques VCA des 20 et 28/7/17).
Le Self Drive Act « va contribuer à faciliter le déploiement des voitures autonomes dans le pays et permet à l’Amérique de rester un leader mondial dans l’innovation », s’est réjoui sur Twitter le député Greg Walden, qui a porté le texte.
La loi, qui doit encore être approuvée par le Sénat, empêcherait les Etats d’imposer des réglementations restrictives. Elle permettrait aux constructeurs de déployer jusqu’à 25 000 véhicules ne satisfaisant pas aux normes de sécurité existantes la première année, puis 100 000 par an sur une période de trois ans.
L’adoption du texte a été saluée par l’association The Sef-Driving Colaition for Safer Streets, qui promeut la voiture autonome et réunit notamment Ford, Volvo, Waymo, Lyft et Uber. « Les véhicules autonomes sont un moyen pour améliorer nettement la sécurité, renforcer l’accès aux transports dans des zones mal desservies, mais aussi pour transformer la façon dont les gens, les biens et les services se déplacent d’un point A à un point B », a déclaré l’association dans un communiqué.
Le Département américain des Transports a par ailleurs confirmé mardi, à la suite d’une information publiée par Reuters, qu’il prévoyait de présenter de nouvelles directives sur la conduite autonome la semaine prochaine. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS 6/9/17)