
Ford estime que le grand public n’aura les moyens d’acquérir un modèle autonome que d’ici à 2026-2031. Le constructeur développe néanmoins une voiture autonome de niveau 4 qu’il prévoit de lancer en 2021 (pour un service d’autopartage).
Ken Washington, responsable de la recherche et de l’ingénierie avancée de Ford, a en effet déclaré que selon lui, les voitures autonomes ne se vendraient aux particuliers qu’environ 5 à 10 ans après la mise en service des premières voitures autonomes pour des flottes.
M. Washington se montre ainsi plus prudent que le président de Ford, Mark Fields, qui avait indiqué que des voitures autonomes pourraient être commercialisées dès 2025.
Toutefois, même si l’essor des voitures autonomes est lent, il sera inéluctable, estime M. Washington. « Ce n’est pas de la science-fiction […] c’est une technologie que nous – ainsi que d’autres constructeurs – allons réaliser », a-t-il ajouté.
Pour s’aider dans ce projet, Ford utilise notamment les avancées en informatique, dans les interfaces cerveau-machine et dans le traitement des données.
Ford coopère notamment avec les entreprises Argo AI (spécialisée dans l’intelligence artificielle ; cf. analyse de presse du 13/2/17), Velodyne (Lidar), Civil Maps (cartographie en 3D), Nirenberg Neuroscience (intelligence artificielle et vision) et SAIPS (apprentissage des machines). (AUTOMOTIVE NEWS, DETROIT NEWS 4/4/17)