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Le Espagne

Les voitures deviennent des plateformes de communication

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Les voitures deviennent des plateformes de communication

L’avenir de la mobilité est favorisé par la connectivité. Depuis quelques années, les constructeurs automobiles participent au Mobile World Congress de Barcelone mais cette édition semble être un tournant pour deux industries qui s’unissent autour d’une même vision : créer des voitures de plus en plus autonomes, sécurisées, avec le moins d’impact possible sur l’environnement.

C’est pourquoi les opérateurs comme SK Telecom et ATT affichent fièrement leurs partenariats avec des constructeurs automobiles en présentant, par exemple, les prototypes de BMW, Range Rover, Jaguar…

Mais cet « écosystème » ne s’arrête pas aux opérateurs, il doit inclure les autorités de régulation. C’est en effet elles seules qui doivent permettre l’interopérabilité à la clé de toute communication. Au travers de toutes ces technologies, les constructeurs garantissent que leurs véhicules s’interconnecteront non seulement avec les objets connectés personnels, mais aussi avec les infrastructures de la ville. Les voitures connectées permettent l’intégration de nouvelles fonctionnalités, telles que Waze, qui sera bientôt disponible directement dans les véhicules Ford, Toyota, Mazda, Subaru, PSA et Suzuki, grâce au consortium SmartDeviceLink (SDL, lancé l’an passé par Ford et Toyota).

L’arrivée de la 5G, qui est actuellement au centre des discussions, devrait offrir non seulement ces capacités, mais aussi un ensemble de services autour de la sécurité (des personnes, des véhicules et des données). Si les voitures connectées attirent les foules à Barcelone et font d’ores et déjà rêver, il reste, à ce stade, encore beaucoup de questions ouvertes. Une matérialisation des toutes ces technologies dans des véhicules de série ne devrait pas intervenir avant 2020 voire 2025 ou 2030. (E-MARKETING 1/3/17)

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