
Le constructeur Geely appelle le gouvernement chinois à assouplir les réglementations sur la cartographie, afin de lever un obstacle au développement de la conduite autonome.
A l’heure où les constructeurs rivalisent pour développer les technologies qui leur permettront de devenir leaders dans le domaine des voitures autonomes, les gouvernements de leur côté se préparent à accueillir cette technologie, en modifiant leur cadre législatif ou en mettant en place des subventions.
Li Shufu, président de Geely, a donc fait savoir qu’il avait déposé un projet de loi pour libéraliser « prudemment » les réglementations chinoises en termes de cartographie, sans toutefois risquer de nuire à la sécurité nationale.
En effet, les véhicules autonomes nécessitent une cartographie numérique particulièrement précise. les voitures autonomes récoltent des données via leurs capteurs, ce qui permet d’améliorer les cartes existantes en temps réelles. Ces données sont ensuite intégrées dans la technologie de navigation pour calculer l’itinéraire le plus sûre et le plus rapide.
Actuellement, en Chine, les entreprises doivent obtenir une autorisation gouvernementale pour réaliser de telles collectes de données de cartographie, ce qui ralentit le développement de cartes pour véhicules autonomes. (AUTOMOTIVE NEWS CHINA 3/3/17)