
Volkswagen se lance dans la communication « car-to-car » (communication entre véhicules) et « car-to-X » (communication entre un véhicule et des objets ou infrastructures). À compter de 2019, le constructeur proposera des modèles équipés de la technologie pWLAN (réseau de télécommunication WLAN public).
Volkswagen se dit convaincu que la connectivité des véhicules permettra de réduire les accidents de la route, ou du moins de réduire leur gravité.
Avec la technologie pWLAN, les voitures de Volkswagen pourront communiquer avec d’autres véhicules ou avec les infrastructures routières pour donner ou recevoir des informations sur l’état de la route et les conditions de circulation (accident, embouteillage, verglas, etc.), dans un rayon de 500 m.
Plus le nombre d’utilisateurs sera important et plus cette technologie d’échange d’informations sera efficace. De ce fait, Volkswagen coopère avec les autorités, les ministères des Transports et des acteurs de l’industrie automobile, afin de diffuser au mieux ce système de communication entre véhicules.
Les organismes de gestion des routes en Allemagne, aux Pays-Bas et en Autriche ont déjà indiqué qu’ils allaient doter les véhicules qui bloquent la circulation en cas de travaux de la technologie pWLAN. (COMMUNIQUÉ VOLKSWAGEN 28/6/17)