
Dans un sondage réalisé par l’institut Emnid auprès d’un millier de personnes, 67 % des Allemands ont exprimé leur scepticisme concernant les voitures autonomes. Parmi les sceptiques, 84 % craignent des risques d’accidents ou une technologie défectueuse. La peur de perdre le contrôle du véhicule est également citée dans 83 % des cas.
De plus, le sondage a montré que le plaisir de conduire tenait à cœur de près des deux tiers des Allemands, ce qui ajoute un obstacle au développement des véhicules autonomes.
En outre, si seul un quart des Allemands expriment un enthousiasme pour les technologies d’automatisation, ils sont 88 % à être convaincus que ces technologies permettront aux personnes handicapées de gagner en mobilité.
Le sondage a également montré que s’ils devaient utiliser une voiture autonome, 59 % des Allemands le feraient sur de longs trajets sur autoroute, 51 % souhaiteraient l’utiliser pour rouler de nuit lors de départs en vacances et 44 % envisagerait de l’utiliser pour se rendre au travail.
Enfin, le sondage a montré que les Allemands profiteraient de la conduite autonome pour regarder le paysage (cité par 79 % des sondés) ou pour se divertir (59 %). (FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 11/4/17)