
Smart présentera un concept de véhicule autonome à Francfort. Le concept Vision EQ se base sur la ForTwo et est alimenté par un moteur 100 % électrique. Le concept ne dispose ni de volant ni de pédales, étant donné qu’il est conçu pour être entièrement autonome. Les occupants du véhicule sont appelés à y être transportés, et non à le conduire.
Smart précise que le Vision EQ est conçu avec de nombreuses options de personnalisation, afin d’être adapté à chaque client.
Par exemple, à l’endroit où se trouverait la calandre sur un modèle à moteur à combustion, un message d’accueil (voire une photo) peut être affiché. Lorsque la voiture ne circule pas, cet espace peut être utilisé comme espace publicitaire ou pour afficher des informations diverses (météo, etc.).
Selon le responsable du design du groupe Daimler, Gorden Wagener, le Vision EQ affiche un design « radical », « cool et minimaliste ». Selon lui, le modèle « incarne le luxe urbain de demain ».
Par exemple, les portes pivotent autour des roues arrière plutôt que de s’ouvrir vers l’extérieur, afin de permettre de se stationner dans des emplacements particulièrement étroits et pour éviter tout risque de collision à l’ouverture.
Smart prévoit que ce véhicule autonome pourra circuler en continu jusqu’à être appelé par un passager via une application d’autopartage sur smartphone, ou pour être rechargé. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 1/9/17)