
Le Parlement allemand (Bundesrat) a approuvé la loi autorisant les essais de voitures autonomes sur les routes allemandes. Ce texte stipule toutefois qu’un conducteur devra toujours être présent derrière le volant pour pouvoir au besoin reprendre les commandes.
Le projet de loi était le sujet de discutions et débats depuis l’an dernier. Son importance en Allemagne est capitale, étant donné que les grands groupes automobiles du pays (Volkswagen, Daimler, BMW) investissent massivement dans la technologie de la conduite autonome, considérée par le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, comme « la plus grande révolution dans la mobilité depuis l’invention de la voiture ».
La nouvelle réglementation permet au « conducteur » de ne plus avoir ses mains sur le volant et d’effectuer d’autres tâches (consultation de courriels, lecture d’un journal, etc.).
En outre, la loi institue l’obligation d’installer dans les voitures autonomes une sorte de boîte noire enregistrant les trajets et situations de conduite ainsi que les moments où la voiture est en charge et ceux où le conducteur reprend le contrôle. Cela sera crucial pour déterminer les responsabilités en cas d’accident.
Selon la loi, si le conducteur a repris les commandes il sera donc responsable comme pour une voiture conventionnelle. Si l’accident a lieu lorsque la voiture se conduisait elle-même, le constructeur du véhicule sera alors responsable.
La loi sera révisée dans deux ans, afin de s’adapter aux développements technologiques. D’ici là, la protection et l’utilisation des données seront deux thèmes centraux à aborder. (REUTERS 12/5/17)