
L’Audi A8 (présentée à Barcelone ; voir l’article ci-dessus) sera le premier modèle à bénéficier de la récente loi allemande sur les voitures autonomes.
En effet, le gouvernement allemand a voté le mois dernier une loi permettant au conducteur de céder le contrôle (total ou partiel) des commandes, à condition de disposer d’une voiture automatisée de Niveau 3 ou 4. Avant cette loi, le conducteur était tenu de garder le contrôle de son véhicule en tout temps.
Les voitures automatisée de Niveau 3 permettent au conducteur de lâcher le volant, mais ce dernier doit rester prêt à tout moment à reprendre le contrôle du véhicule. En Niveau 4, le « conducteur » peut vaquer à d’autres occupations.
L’Allemagne a été le premier pays à voter une telle loi et l’Audi A8 sera le premier modèle de série à s’inscrire dans ce cadre légal. La loi impose également une boîte noire pour déterminer si le conducteur était aux commandes ou si la voiture circulait de manière autonome, en cas d’accident.
Le problème reste que la loi ne détermine pas comment une voiture automatisée telle que l’A8 sera homologuée. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 13/7/17)