Fermer
Le Allemagne #Audi - #Conduite autonome - #Juridique - #Loi

Audi pourrait demander une dérogation pour son A8

Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
Audi pourrait demander une dérogation pour son A8

Audi pourrait demander une dérogation pour que son système de conduite autonome de Niveau 3, Traffic Jam Pilot, puisse être installé dans la version de série de son A8 lors de sa commercialisation en Europe.

En effet, Audi prévoit de lancer le système Traffic Jam Pilot sur la berline A8. Avec ce système, le conducteur pourra – dans certaines conditions de conduite spécifiques (embouteillages, conduite sur autoroute) – quitter la route des yeux et laisser le contrôle au véhicule, pouvant ainsi lire des courriels, regarder des vidéos, ou encore profiter du paysage.

Toutefois, l’homologation de ce système de conduite automatisée de Niveau 3 se révèle un véritable casse-tête administratif et des négociations sont en cours pour l’autoriser sur les routes européennes. La Chine et les Etats-Unis ne jouent qu’un rôle de conseillers dans ces négociations. De ce fait, la décision européenne ne s’appliquera pas à ces deux pays, qui devront à leur tour rédiger leurs propres réglementations pour l’homologation d’un tel système.

Cette situation étant sans précédent, Audi voulant être le premier constructeur à proposer un système de conduite automatisée de Niveau 3 sur un modèle de série, Thorsten Leonhardt, ingénieur de la marque aux anneaux, n’a pas souhaité estimer à quelle date le système Traffic Jam PIlot pourrait être homologué.

En Allemagne, une récente loi prévoit que les systèmes de conduite automatisée des Niveaux 3 et 4 sont désormais autorisés sur les routes allemandes, à condition qu’un conducteur soit toujours prêt à reprendre le contrôle.

Dans la loi européenne, le conducteur doit avoir en tout temps les mains sur le volant, dès que le véhicule circule à une vitesse de plus de 10 km/h (ce qui permet l’utilisation de système de conduite automatisée pour le stationnement, mais pas pour une utilisation en situation d’embouteillages par exemple). (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 6/9/17)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.