Définition : Dispositif mécanique, électrique, hydraulique ou pneumatique destiné à atténuer des chocs, des vibrations, un bruit, etc.
Inclinaison maximale de la pente ascendante que peut aborder un véhicule sans endommager le bas de sa caisse.
Angle minimal d’une crête que peut franchir un véhicule sans endommager le bas de sa caisse.
Inclinaison maximale de la pente descendante que peut aborder un véhicule sans endommager le bas de sa caisse.
Dispositif de régulation du système de freinage qui limite le risque de blocage des roues au freinage.
Perte d’adhérence des roues d’un véhicule sur une surface mouillée due à la formation d’une pellicule d’eau entre les pneus et cette surface.
Ce terme ne doit pas être confondu avec « hydroplanage » ou « navigation sur le redan d’un hydravion ».
Ensemble des dispositifs installés sur un véhicule qui fournissent au conducteur des informations l’aidant à réduire la consommation d’énergie.
L’indicateur de changement de rapport et l’indicateur d’autonomie sont des exemples d’assistance à l’écoconduite.
Système agissant sur les freins qui permet d’obtenir une décélération maximale dans une situation d’urgence.
Ce système concerne principalement les véhicules équipés de l’antiblocage de sécurité (ABS).
Contrat d’assurance d’un véhicule dont la prime est calculée en fonction du comportement au volant des conducteurs et du mode d’utilisation du véhicule.
Le comportement des conducteurs et le mode d’utilisation du véhicule sont appréciés en fonction des données transmises à la compagnie d’assurances par des capteurs embarqués.
Contrat d’assurance d’un véhicule dont la prime est ajustée en fonction du nombre de kilomètres parcourus durant une période donnée.
Contrat d’assurance d’un véhicule dont la prime est calculée en fonction du temps d’utilisation effectif.
Le temps d’utilisation est calculé à l’aide d’un dispositif connecté embarqué.
Abri aménagé aux points de départ ou d’arrêt d’un moyen de transport en commun.