triangle orange
Le

Le zoom de 15H30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
International

Volkswagen mise sur le recyclage des batteries et fait des émules 1/2

Actuellement, l'industrie automobile mise sur l'électromobilité Néanmoins, la commercialisation en masse de modèles électrifiés va conduire à...

Actuellement, l’industrie automobile mise sur l’électromobilité. Néanmoins, la commercialisation en masse de modèles électrifiés va conduire à un nouveau problème : que faire des batteries au lithium-ion lorsqu’elles ne seront plus assez puissantes pour alimenter un moteur de voiture ?

Cette question est au cœur du projet pilote de recyclage que le groupe Volkswagen a initié dans son usine de Salzgitter (à environ 50 km de son siège à Wolfsburg).

A compter de 2020, l’usine devrait accepter chaque année quelque 1 200 tonnes de packs de batteries au lithium-ion usagées (soit l’équivalent des batteries de 3 000 voitures électriques actuelles).

Ces packs de batteries seront analysés et triés. Ceux qui disposeront encore de capacités de stockage d’énergie seront réutilisés, notamment dans des stations de recharge mobiles (comme le font aujourd’hui les batteries externes pour téléphones portables). Les batteries qui ne pourront pas être réutilisées seront réduites en poudre, pour que les matériaux – dont le lithium, le cobalt, le manganèse et le nickel – qui les composent puissent être extraits et réutilisés dans de nouvelles batteries.

Volkswagen se dit convaincu que – d’ici 10 ans – il pourra recycler 97 % de tous les matériaux bruts utilisés dans la fabrication de packs de batteries pour véhicules électriques.

Le projet pilote qu’il met en place à Salzgitter devrait déjà permettre de porter à 72 % le taux de composants recyclés dans ses packs de batteries (contre 53 % actuellement).

Pour l’instant, ce système de recyclage n’est mis en place qu’en Allemagne. Volkswagen n’a pas encore fixé de calendrier pour mettre en place un système similaire pour le recyclage en Amérique du Nord (où il va commencer cette année à vendre des modèles électriques, dont l’Audi e-tron).

 

Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez tous les zoom éco de 15h30