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Les industriels craignent un net ralentissement du marché russe en 2019 après deux ans de forte croissance (1/2)

Les constructeurs automobiles craignent un net ralentissement du marché en Russie cette année, après deux ans de forte croissance, en raison de...

Les constructeurs automobiles craignent un net ralentissement du marché en Russie cette année, après deux ans de forte croissance, en raison de mesures défavorables des pouvoirs publics et de possibles nouvelles sanctions américaines. Avec une hausse de 12,8 % en 2018, les ventes de voitures neuves sur l’année se sont établies à 1,8 million d’unités, et sont loin d’avoir compensé l’effondrement de 2013-2016. En 2012, elles avaient en effet atteint un record à près de trois millions d’unités.

Le Fédération industrielle de l’automobile, l’AEB, a indiqué qu’elle prévoyait une croissance limitée à 3,6 % des ventes de voitures neuves cette année, à 1,87 million d’unités. “Le rythme de la reprise va ralentir”, a noté le directeur du comité automobile de l’AEB, Joerg Schreiber. “Nous nous attendons à un début d’année difficile, en partie à cause des fortes ventes de l’an dernier mais également en raison de la hausse de la TVA au 1er janvier”. “L’évolution des ventes pourrait être négative en janvier et février, à cause de la hausse de la TVA. Nous avons vu beaucoup d’achats anticipés au dernier trimestre de 2018. Ces achats vont faire défaut pendant les premiers mois de cette année”, a-t-il précisé.

Au 1er janvier 2019, la TVA en Russie à augmenté, passant de 18 à 20 %, ce qui inquiète les industriels du secteur automobile. “Il y a de meilleures chances de croissance au deuxième semestre, car la demande fondamentale du marché devrait être suffisamment robuste pour digérer les incertitudes”, a tempéré M. Schreiber. “Mais cela implique qu’il n’y ait pas de changements drastiques dans la réglementation, des taxes supplémentaires ou autres, ce que nous ne pouvons pas exclure. Mais nous pensons que la confiance et les revenus des consommateurs seront suffisamment stables et solides pour garantir un marché au moins stable, ou en légère croissance”.

 

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