triangle orange
Le

Le zoom éco de 15H30

Téléchargez
Icone
triangle bleu
Etats-Unis

Contrairement à 2008, GM réduit la voilure de manière proactive (1/2)

General Motors se prépare au prochain ralentissement de l’économie et à l’évolution du marché Il a annoncé la plus importante...

General Motors se prépare au prochain ralentissement de l’économie et à l’évolution du marché. Il a annoncé la plus importante restructuration depuis sa faillite il y a dix ans.

Le plan du constructeur américain prévoit une réduction de 15 % du nombre de ses salariés en Amérique du Nord, l’arrêt de la production dans cinq usines nord-américaines en 2019, lorsqu’il cessera de fabriquer la Chevrolet Cruze et cinq autres voitures, ainsi que la fermeture de deux usines d’assemblage non identifiées ailleurs dans le monde d’ici à la fin de l’année prochaine.

GM a souligné que ces mesures, qui doivent lui permettre d’économiser 6 milliards de dollars d’ici à 2020, étaient proactives et nécessaires. « Cette industrie change très rapidement. Nous devons veiller à être bien positionnés. Nous pensons qu’il est pertinent d’agir maintenant pendant que l’entreprise est solide et que l’économie est robuste », a expliqué Mary Barra, présidente de l’entreprise.

General Motors n’a pas dit qu’il fermerait les cinq usines nord-américaines – sont concernées les usines d’assemblage d’Oshawa (Ontario), de Lordstown (Ohio) et Detroit-Hamtramck (Michigan) et les usines de boîtes de vitesses de Warren (Michigan) et Baltimore (Maryland) -, mais qu’elles arrêteraient leur production et n’auraient pas de nouveaux produits à fabriquer. Ces décisions mettent toutefois l’avenir et les emplois de ces sites en danger à l’aube des négociations qui vont avoir lieu avec l’UAW – le syndicat des ouvriers américains de l’automobile – en 2019 et avec le syndicat canadien Unifor en 2020. Les cinq usines menacées de fermeture emploient environ 6 700 personnes, dont 3 800 aux Etats-Unis et 2 900 au Canada.

L’usine de Detroit-Hamtramck, qui emploie 1 542 personnes, doit cesser de fabriquer la Buick LaCrosse et la Chevrolet Volt le 1er mars et la Cadillac CT6 et la Chevrolet Impala le 1er juin ; l’usine de Losdstown, où travaillent 1 618 personnes, arrêtera la production de la Chevrolet Cruze le 1er mars ; l’usine d’Oshawa, dont les effectifs s’élèvent à 2 900 personnes, aura cessé de fabriquer la Chevrolet Impala et la Cadillac XTS, ainsi que les pick-ups Chevrolet Silverado/GMC Sierra, à la fin 2019. Le site de Warren, qui compte 335 salariés, arrêtera de produire des boîtes de vitesses à six rapports le 1er août, et celui de Baltimore, qui emploie 310 salariés, ne fabriquera plus de boites de vitesses à cinq et six rapports à partir du 1er avril.

Les voitures représentaient encore plus de 50 % du marché américain en 2012, mais leur part est tombée à 30 % cette année. Selon Automotive News, GM a vendu aux Etats-Unis, entre janvier et octobre, 225 000 exemplaires des six voitures dont il va arrêter la production. La Cruze a représenté plus de la moitié de ce volume et est le troisième modèle le plus vendu du constructeur cette année.

Lire l'article complet Icone de flèche

Retrouvez tous les zoom éco de 15h30