Fermer
Retour
Associations automobiles #Le saviez-vous? - #OICA

L’OICA : le porte-parole des questions automobiles dans les forums mondiaux

Icone de twitter
CCFA_Auto
CCFA : pendant les vacances, l’information roule toujours ! 🌞🌴🏄 👉 @Groupe_Renault @GroupePSA... ccfa.fr/actualites/ccf…  #Automobile #automotive #CCFA #GroupePSA #Renault #RenaultTrucks
Icone de twitter
CCFA_Auto
FCA annonce une perte nette d’un milliard d’euros au deuxième trimestre 👉 @GroupePSA @fcagroup @Am__today @Auto21news @LaTribune @LeParisien_Auto... ccfa.fr/actualites/fca…  #FCA #PSA #Résultats
Icone de twitter
CCFA_Auto
Scania (groupe Volkswagen) confirme un plan de 5 000 suppressions de postes dans le monde 👉 @RenaultTrucksCo @VWGroup_DE @Am__today... ccfa.fr/actualites/sca…  #Plan #Scania #Suppression #emplois
VOIR SUR TWITTER
Analyse
& statistiques
Antibrouillard
Derniers tweets

L’Organisation internationale des constructeurs automobiles a été fondée à Paris en 1919. Elle est connue sous le nom d’Organisation internationale des constructeurs d’automobiles (OICA).

Les membres de l’organisation comprennent 36 associations professionnelles nationales / régionales à travers le monde, y compris tous les principaux pays fabricants d’automobiles, couvrant ainsi la quasi-totalité de l’industrie automobile dans le monde entier.

L’OICA dispose de comités permanents qui mènent des activités dans les domaines des affaires techniques réglementaires, des statistiques de l’industrie et des questions de politique générale et de communication. En outre, le Comité des expositions de l’Organisation coordonne les salons automobiles internationaux et tient à jour un calendrier annuel des salons automobiles organisés ou soutenus par les membres de l’OICA.

 

Organisation:

L’OICA est dirigée par l’Assemblée générale. Le fonctionnement et les activités de l’Organisation sont dirigés par le Conseil. Le Secrétariat de l’Organisation est dirigé par le Secrétaire général, qui supervise également les activités techniques avec l’aide de deux ingénieurs.

Conseil

Président : Fu Bingfeng (CAAM – Chine)

Trésorier : Thierry Cognet (CCFA – France)

 

Autres membres du conseil :

Alliance – États-Unis

ANFIA – Italie

JAMA – Japon

KAMA – Corée

SIAM – Inde

ANFAVEA – Brésil

GAIKINDO – Indonésie

VDA – Allemagne

 

Secrétaire général et directeur technique

Yves van der STRAATEN

 

Comités:

Les quatre comités de l’OICA mènent leurs activités dans les domaines de la technologie, de la politique industrielle et économique, des statistiques et de la coordination des salons automobiles internationaux dans le monde. Ces comités représentent les intérêts communs de l’industrie automobile, et en particulier de ses associations membres, au niveau international auprès des gouvernements, des organisations et du grand public.

 

Comité de politique industrielle et économique:

Le Comité de politique économique et industrielle (IEPC), créé en 1975, est chargé de l’analyse générale des facteurs économiques et sociologiques susceptibles d’affecter l’automobile dans la société moderne et l’avenir de l’automobile. L’IEPC se concentre sur des questions telles que le rôle économique de l’industrie et du transport routier, la politique des transports et la fiscalité, les poids et dimensions des véhicules commerciaux, et les conséquences socio-économiques des initiatives d’économie d’énergie et de la protection de l’environnement.

Comité d’exposition:

Le Comité des expositions établit et coordonne le calendrier annuel des expositions internationales sanctionné par l’OICA.

Sur la base des contributions des fabricants et du soutien des associations membres respectives de l’OICA, ce calendrier est établi chaque année, montrant les salons automobiles reconnus par l’OICA. La sanction OICA représente un niveau de qualité et garantit que les salons sont à la hauteur des attentes des fabricants.

Comité des statistiques:

Le Comité des statistiques a été créé en 1994 pour compiler des données mondiales sur la production, les ventes, les immatriculations, le commerce et les autres activités de l’industrie automobile.

Ce comité échange périodiquement les données nationales disponibles qui sont ensuite analysées et compilées. Les données de production mondiales, par pays et par fabricant, sont publiées chaque année, après une vérification approfondie des données disponibles, de sorte que les données de l’OICA sont largement considérées comme étant de loin les plus précises.

Les données sont régulièrement publiées sur http://oica.net/category/ production-statistics/

Comité technique:

Le Comité technique (TC) traite des questions techniques qui affectent les constructeurs automobiles dans un contexte international, en particulier celles qui nécessitent une représentation externe, et communique la position de l’OICA sur ces questions à d’autres parties, le cas échéant.

Le calendrier des réunions techniques est régulièrement mis à jour et est accessible au public à l’adresse suivante: www.oica.net/category/about-us/committees/technical-committee/

 

Pour plus en savoir plus, contacter :

Phone: +33 (0)1 43 59 00 13

E-mail: oica@oica.net

Web: www.oica.net

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES