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Environnement et fiscalité #Avere - #CCFA - #Electromobilité - #Hydrogène - #LOM

L’ÉCOSYSTÈME DE L’ÉLECTROMOBILITÉ MOBILISÉ VERS L’OBJECTIF 2040

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L’AVERE-France, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA), France Hydrogène (ex-AFHYPAC), la Plateforme Automobile (PFA) ainsi que l’Union Française de l’Electricité publient aujourd’hui, quasiment un an jour pour jour après la promulgation de la loi d’orientation des mobilités (LOM), un rapport commun autour de l’objectif 2040 et du rôle que l’électromobilité jouera dans l’accélération des ventes de véhicules à faibles émissions.

 

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Ce travail collaboratif  a pour but d’aider les décideurs publics à identifier les mesures à prendre dès à présent et les verrous à lever (aux niveaux national et européen) pour s’inscrire dans cet objectif.

L’électromobilité : une solution incontournable pour répondre aux enjeux environnementaux

Au regard des objectifs de décarbonation du secteur des transports poursuivis pour 2030 puis 2050, les véhicules électrifiés ( véhicules électriques, véhicules hybrides ou véhicules hydrogène à pile à combustible, permettent de répondre pleinement à l’objectif du zéro-émission à l’usage si l’électricité ou l’hydrogène consommés sont produits de façon décarbonée. La coopération entre filières automobile et énergétique a, dans ce cadre, tout son sens dans la mesure où une approche globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est nécessaire.

Ces véhicules permettent en outre de répondre à l’impératif d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des nuisances sonores dans nos villes : en France, les mobilités sur route représentent environ 15 % des émissions de particules fines et plus de la moitié des émissions d’oxydes d’azote.
Enfin, les modifications sociétales anticipées vis-à-vis de la mobilité ainsi que le développement de la mobilité connectée et des services associés (free-floating, véhicules partagés, intermodalité, etc.) rendent le VE particulièrement pertinent.

Un essor de l’électromobilité confirmé pour 2030 :

A moyen terme, les projections de la filière tablent sur une part de marché de près de 64 % de véhicules légers bas-carbone en 2030, dont 39 % de véhicules électriques, 24 % d’hybrides rechargeables et 1 % véhicules à pile à combustible , soit un parc de véhicules électrifiés d’environ 7,5 millions d’unités.

Cet essor de l’électromobilité est mondial : c’est un enjeu central de compétitivité. La réalisation d’une trajectoire dynamique et anticipée en France peut et doit contribuer à préserver et renforcer la place de la filière française dans la compétition mondiale y compris s’agissant de la production de batteries et d’hydrogène.

Favoriser la montée en puissance des véhicules zéro émission :

S’il est évident que l’électromobilité est au cœur du développement de véhicules zéro-émission, il est aujourd’hui urgent de lever les verrous restants et mettre en place les conditions nécessaires à son déploiement:

  • Renforcer les dispositifs de soutien à l’achat des véhicules électrifiés pour permettre un changement d’échelle et adopter une politique fiscale sur le long terme pour favoriser le recours aux énergies décarbonées.
  • Réduire les coûts des véhicules électrifiés pour les rendre accessibles, tout en veillant à améliorer la compétitivité des sites de production en France.
    Rendre compétitive l’offre d’hydrogène bas carbone dans les infrastructures publiques de distribution de carburant.
    Développer de façon massive les bornes de recharges publiques et privées – notamment dans les logements collectifs (droit à la prise),
  • Planifier conjointement entre Etat et représentants industriels les évolutions nécessaires en emplois, compétences, moyens de production, et les investissements nécessaires pour faire de l’Europe une force économique dans le développement et la production des batteries et des piles à combustibles,
  • Accompagner la montée en puissance de l’électromobilité et de ses opportunités pour les réseaux électriques.
  • Ces conditions clés de réussite sont détaillées dans le rapport de l’étude, accompagnées de recommandations concrètes pour les mettre en œuvre. Pour cette mise en œuvre, les fédérations et associations ayant contribué à ce rapport restent pleinement engagées pour assurer l’atteinte des objectifs de décarbonation du secteur des transports.

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