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Brésil

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LES CHIFFRES CLÉS (source COFACE, estimations 2018)

  • Population (M) : 206
  • PIB/hab. (USD) : 8 727
  • Croissance PIB (%) : 2,5
  • Note environnement des affaires : A4

LES CARACTÉRISTIQUES DU MARCHÉ

Production

Production locale :

Le Brésil compte 27 fabricants de véhicules automobiles, de machines agricoles et TP et 65 sites industriels. Ces derniers sont concentrés surtout dans l’Etat de São Paulo et dans la région Sud du pays. L’Etat de São Paulo compte une forte concentration des équipementiers automobiles basés dans la région de l’ABC – villes de Santo André, São Bernardo do Campo et São Caetano do Sul.

En 2017, le Brésil figurait au 11ème rang des fabricants mondiaux de véhicules ; il le plus grand fabricant de véhicules d’Amérique du Sud.

Constructeurs présents présent au Brésil (selon la part de marché en 2017) : GM (18,2%), FCA (13,40%), Volkswagen (12,5%), Ford (9,5%), Hyundai (9,3%), Toyota (8,8%), Renault (7,7%), Honda (6%), Jeep (4,10%), Nissan (3,60%) et PSA Peugeot Citroën (1,20%).

 

 

Nombre de véhicules produits :

PRODUCTION 2017 (unités) VARIATION 2017 / 2016 (%)
Véhicules légers 2 595 480 +23,74%
Poids lourds (camion + bus) 103 687 +30,94%
TOTAL 2 699 167 +24%

Source : Anfavea – Association Brésilienne de Fabricants de Véhicules 2016-2017.

 

Répartition géographique de constructeurs automobiles au Brésil :

 

Marché

Nombre de véhicules immatriculés

IMMATRICULATION 2017(unités) VARIATION 2017 / 2016 (%)
Véhicules légers 2 175 986 +9,42%
Poids lourds (camion + bus) 63 696 +3,20%
TOTAL 2 239 682 +9,24%

Source : Anfavea – Association Brésilienne de Fabricants de Véhicules 2016-2017.

L’Etat de São Paulo concentre la plus grande flotte de véhicules en circulation du pays, soit 36,8% du total (30% du parc roulant de l’Etat est concentré sur la ville de São Paulo), suivi par les Etats du Minas Gerais (10,4%), Rio de Janeiro (9,0%), Rio Grande do Sul (8,5%) et Paraná (8,1%).

Taux de croissance actuelle (entre janvier et avril 2018 par rapport à la même période de 2017) :
Production : +20,70% ; Ventes : +6,89% ; Importations : +30,20% ; Exportations : +7,52%

Taux de croissance à moyen terme :
Production : +13,2% ; Ventes : +11,7% ; Importations : +34,4% ; Exportations : +5%

Facilité d’accès au secteur :
Via un partenaire/distributeur brésilien

Taux de motorisation (source OICA) :
206 voitures pour 1000 habitants (chiffres 2015, OICA)

Poids de l’automobile dans le pays

Après quatre ans de crise, le secteur automobile brésilien connaît une période de reprise. En 2017, l’industrie automobile représentait 4% du PIB national et 20% de la production industrielle.

La production automobile brésilienne est repartie à la hausse en 2017, avec une progression de 23,74% de la production par rapport à l’année précédente, soit un total de 2,5 M véhicules fabriqués en 2017 (véhicules particuliers et commerciaux). Un tel résultat pourrait s’expliquer par la stimulation du marché extérieur provenant principalement des pays voisins. En 2017, 72% de la production de véhicules a été exportée vers l’Argentine. La même année, le volume des exportations a enregistré un record : 766 000 unités supplémentaires ont été exportées, +42,8% par rapport à 2016 (soit en valeur 15,8 Mds USD).

Le chiffre d’affaires du secteur automobile au Brésil en 2016 était 46,9 Mds USD (y compris le secteur de pièces auto).

LES PROJETS IDENTIFIéS

Au total, sont prévus 30 Mds USD d’investissements par les constructeurs automobiles au Brésil entre 2014 et 2022, la plupart est concentrée sur 9 constructeurs :

CONSTRUCTEUR PÉRIODE MONTANT PROJETS
CAOA CHERY 2018 – 2022 2 Mds USD En novembre 2017, le groupe Caoa, distributeur brésilien de diverses marques de véhicules, a acheté la moitié des opérations du constructeur d’origine chinoise installé au Brésil, Chery.

Ensemble, Caoa et Chery vont réaliser des investissements sur les lignes de production des sites de Jacareí (Etat de São Paulo) et d’Anápolis (Etat du Goiás)

GENERAL MOTORS 2014 – 2020 3,56 Mds USD (13 Mds BRL)* Développement de nouveaux modèles de véhicules et de moteurs, modernisation des usines à Gravataí (Etat du Rio Grande do Sul) et à São Caetano do Sul (Etat de São Paulo).
IVECO Entre le 2ème semestre de 2017 et le 1er semestre de 2019 120 M USD Investissements dans la R&D et pour lancement de nouveaux modèles de véhicules prévus pour 2018/2019, fabriqués à Sete Lagoas (Etat du Minas Gerais).
MAN Latin America 2017 – 2020 410 M USD (1,5 Mds BRL)* Lancement de nouveaux modèles de véhicules et modernisation du site de Resende (Etat de Rio de Janeiro) et internationalisation de la marque VWCO (Volkswagen Caminhões e Ônibus).
MERCEDES BENZ 2018 – 2022 657 M USD (2,4 Mds BRL)* Modernisation des sites industriels de véhicules commerciaux à São Bernardo do Campo (Etat de São Paulo) et à Juiz de Fora (Etat du Minas Gerais), développement de nouveaux produits, technologies et de services liés à la connectivité.
SCANIA 2016 – 2020 712 M USD (2,6 Mds BRL)* Développement de nouveaux produits, modernisation du site de São Bernardo do Campo (Etat de São Paulo). Une partie du montant total sera destiné au réseau de concessionnaires.
TOYOTA 2018 – 2019 438 M USD (1,6 Mds BRL)* Production du modèle Yaris à Sorocaba (Etat de São Paulo) et augmentation de la capacité de l’usine de moteurs à orto Feliz (Etat de São Paulo).

Source : Automotive Business

*Taux de change du 22/05/2018 :
1 USD = 3,65 BRL

LES BESOINS DU MARCHé

  • Industrie 4.0 : nouveaux équipements et concepts dédiés à la production de véhicules et de pièces et à la formation de la main d’œuvre sur les lignes de montages ;
  • Innovations technologiques liées aux véhicules autonomes, aux enjeux d’efficacité énergétique, et aux véhicules électriques et hybrides (stations-services électriques, recharge, batterie, etc…) ;
  • Solutions de connectivité et mobilité : fonctions pour le divertissement (musique, films, …), reconnaissance vocale, navigation, … ;
  • Solutions de cybersécurité pour les systèmes intégrés dans les véhicules.

LES PERSPECTIVES DU MARCHé

Les constructeurs automobiles brésiliens ont identifié l’intégration de technologies avancées dans les véhicules comme option pour stimuler le marché local (GPS, radar de recul, Bluetooth). Le marché conserve un énorme potentiel et volonté d’optimisation technologique (composants à haute valeur ajoutée, matériaux composites, moules et machines spécialisées, robotique, contrôle de qualité et services). Dans ce contexte, le Brésil a besoin de nouvelles technologies qui lui permettront de maintenir sa compétitivité face à la concurrence internationale.

LES ÉQUIPEMENTIERS AUTOMOBILES FRANÇAIS PRÉSENTS LOCALEMENT

Faurecia, Hutchinson, Rhodia, Valeo, Plastic Omnium, Saint-Gobain, Soditech, Michelin.
Fiche pays Business France/CCFA : BRESIL Juin 2018

LES ORGANISMES PROFESSIONNELS LOCAUX

ANFAVEA : Association Nationale des Constructeurs de Véhicules
ABVE : Association Brésilienne du Véhicule Electrique
FENABRAVE : Fédération brésilienne des Distributeurs de Véhicules Automobiles
SINDIPEÇAS et ABIPEÇAS : Association de l’industrie brésilienne des fabricants de pièces
d’automobile et Association Brésilienne des Composants Automobiles

POUR ALLER PLUS LOIN

Site de Business France au Brésil :

Consulter le site

Contact Secteur automobile dans ce pays : Fernanda Krueger

saopaulo@businessfrance.fr