5 300 voitures ont été fabriquées au Royaume-Uni en mai
La production de voitures au Royaume-Uni a chuté de 95,4 % au mois de mai, à 5 314 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 324 763 unités, en recul de 41,7 %, selon les chiffres publiés par l’association des constructeurs britanniques (SMMT).
Source : COMMUNIQUE SMMTFiat Chrysler face à de sérieuses difficultés en Italie
Le prêt garanti de 6,3 milliards d’euros accordé par l’Etat italien à FCA doit lui permettre de surmonter l’impact de la crise sanitaire due au Covid-19. Fiat est en notamment en perte de vitesse en Europe depuis plusieurs années, avec une gamme incomplète et hétérogène, à telle enseigne que le résultat net de 2,7 milliards d’euros enregistré en 2019 procédait en quasi totalité des résultats records obtenus en Amérique du Nord.
Source : LES ECHOSFiat Chrysler s’attend à une baisse des ventes de voitures en Italie d’au moins 35 % cette année
Fiat Chrysler (FCA) s’attend à une baisse des ventes de voitures en Italie d’au moins 35 % cette année en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus, a indiqué Pietro Gorlier, directeur des opérations de FCA pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, ajoutant qu’à ce jour, il y avait encore 450 000 véhicules en stock dans le pays.
Source : REUTERSFord a dévoilé le nouveau F-150
Ford a dévoilé hier la quatorzième génération du F-150, le pick-up le plus vendu sur le marché américain et son véhicule le plus populaire.
Source : AUTOMOTIVE NEWSLa Californie s’attaque aux émissions des camions
L’Etat de Californie a adopté hier un projet visant à instaurer des quotas de vente de camions à émission zéro à compter de 2024.
Source : REUTERSLa SIAM demande l’aide du gouvernement pour stimuler le marché
Après une baisse de 18 % l’année dernière, le marché automobile en Inde devrait de nouveau chuter cette année de façon significative (entre – 25 et – 40 %) en raison de la crise du COVID-19. La SIAM (Association des constructeurs en Inde) a ainsi demandé l’intervention immédiate du gouvernement pour stimuler la demande de véhicules. L’Association a notamment demandé une réduction du taux de TPS (équivalent de la TVA) pour tous les véhicules de 28 % à 18 % et la mise en place d’une prime à la casse.
Source : TIMES OF INDIALe Groupe PSA reprend la première place du classement des dépôts de brevets en France
Le Groupe PSA a repris la première place du classement des dépôts de brevets en France l’an dernier, repassant devant l’équipementier automobile Valeo, a annoncé l’Inpi (Institut national de la propriété industrielle) le 26 juin. Avec 1 183 demandes de brevets (109 de plus qu’en 2018), le constructeur a augmenté son nombre de dépôts de plus de 10 %, tandis que Valeo, qui se classait en tête depuis 2016, est passé au deuxième rang, avec 1 034 demandes publiées en 2019. La troisième place est occupée par Safran, avec 871 demandes publiées (contre 783 en 2018).
Source : AFPLes actionnaires de PSA confortent la stratégie de fusion avec FCA
Les actionnaires du Groupe PSA ont conforté, lors de leur assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 25 juin, l’option stratégique d’une fusion avec Fiat Chrysler (FCA) signée en décembre par les deux groupes. Ils ont voté à plus de 99 % en faveur de quatre résolutions marquant leur soutien au principe et au schéma de ce mariage qui doit donner naissance au quatrième groupe automobile mondial en termes de volumes et au troisième en matière de chiffre d’affaires, abritant sous le même toit des marques emblématiques comme Peugeot, Citroën, Opel, Jeep, Alfa Romeo et Maserati.
Valeo estime que la pandémie valide son pari dans l’électrique
Le patron de Valeo Jacques Aschenbroich a estimé le 25 juin que la crise sanitaire validait le bien-fondé des investissements consentis ces dernières années par son groupe dans l’électrification et les aides à la conduite. La relance verte « telle qu’on la voit en Europe ou en Chine met […] l’électrification des chaînes de traction au centre de la politique », a constaté M. Aschenbroich lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires.
Source : AFPVoitures autonomes : norme contraignante adoptée à l’ONU
Plus d’une cinquantaine de pays, dont le Japon, la Corée du Sud et les membres de l’Union européenne, ont adopté cette semaine à l’ONU un règlement contraignant sur les voitures autonomes, incluant une boîte noire obligatoire. Ce règlement sur « les systèmes automatisés de maintien de trajectoire » (automated lane keeping systems, ou ALKS) entrera en vigueur en 2021.
Source : AFPVolvo et Waymo s’associent dans la conduite autonome
Volvo Cars et Waymo ont annoncé qu’ils allaient développer ensemble des véhicules autonomes. La filiale de conduite autonome de Google sera le partenaire exclusif du constructeur détenu par le Chinois Geely. Elle travaillera avec ses marques mondiales, dont Polestar et Lynk.
Source : AUTOMOTIVE NEWS