Covid-19 : Maruti Suzuki a réduit sa production de 98 % au mois de mai
Maruti Suzuki a indiqué que l’impact de la crise du Covid-19 s’était traduit par une chute de 98 % de sa production au mois de mai, à 3 714 unités (dont 3 652 voitures et 62 utilitaires). En mai 2019, le constructeur avait en effet produit 151 188 véhicules.
Source : BUSINESS STANDARDFCA développe son activité dans les VO sur le marché indien
FCA avait lancé, en 2019, une opération pilote dans le domaine de la distribution de véhicules d’occasion en Inde. La nouvelle activité du constructeur, baptisée « SELECTEDforYOU« , a ainsi été testée à Delhi, Mumbai et Hyderabad. FCA compte désormais l’étendre à l’ensemble du pays, avec un total de 65 points de ventes prévus d’ici à la fin du mois d’août, contre 42 actuellement.
Source : ECONOMIC TIMESFord lancera un système de pilotage automatique en 2021
Quelques années après Tesla et General Motors, Ford va introduire à son tour un système de conduite « sans les mains ». Le système, dénommé Active Drive Assist, sera proposé sur plusieurs modèles, dont la Mustang Mach-E, à l’automne 2021.
Source : REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPELa CSU envisage d’autres mesures pour aider l’industrie automobile allemande
Le chef de la CSU (Union chrétienne-sociale) en Allemagne, Markus Söder, veut présenter après l’été de nouvelles propositions pour soutenir les constructeurs d’automobiles et leurs fournisseurs pendant la crise du coronavirus.
Source : AUTOMOBILWOCHELa production de voitures en Russie a chuté de 37,2 % sur cinq mois
Selon le Service fédéral des statistiques (FSSS), la production de voitures en Russie a reculé de 37,2 % sur les cinq premiers mois de 2020, à quelque 406 000 unités, dont 53 000 unités sur le seul mois de mai, en baisse de 54,4 %. La production de camions a par ailleurs atteint 44 100 unités sur cinq mois, en recul de 20,6 %, dont 7 700 unités en mai, soit 34,3 % de moins qu’un an auparavant.
Source : AUTOSTATLe Citroën Ami s’installe à la Fnac et chez Darty
Citroën accélère la commercialisation de l’Ami. Présenté en février dernier et disponible à la commande depuis le 11 mai, le petit quadricycle électrique, uniquement disponible en ligne, totalise déjà 500 ventes. Depuis le 15 juin, la nouvelle solution de mobilité 100 % électrique de la marque aux chevrons est progressivement présentée dans 39 magasins Fnac et Darty de la région parisienne, de Bordeaux et de Lyon.
Source : AUTOPLUS.FRLe Groupe PSA et Dongfeng prolongent le contrat de leur coentreprise jusqu’en 2037
Le Groupe PSA a décidé de prolonger de 10 ans, jusqu’en 2037, le contrat de sa coentreprise avec son partenaire chinois Dongfeng Motor. Cette extension est destinée à apaiser les inquiétudes relatives à l’avenir du partenariat, a déclaré le constructeur chinois la semaine dernière. Dongfeng Peugeot Citroën Automobile (DPCA) a été créé à Wuhan en 1992 en tant que société conjointe à parité entre Dongfeng et PSA pour produire des véhicules Peugeot et Citroën. Après avoir culminé à quelque 700 000 véhicules en 2015, les ventes annuelles de DPCA n’ont cessé de diminuer, passant à moins de 113 600 unités en 2019.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe marché des VUL en Russie a chuté de 27 % en mai
Les ventes de véhicules utilitaires légers en Russie ont reculé de 27 % en mai, à quelque 5 500 unités. Le leader du marché, GAZ, a vendu 2 400 véhicules le mois dernier (- 30 %) ; sa pénétration s’est ainsi établie à 44 %. Sur les cinq premiers mois de l’année, les ventes de VUL dans le pays ont reculé de 16 %, à 34 700 unités.
Source : AUTOSTATLyft veut avoir une flotte 100 % électrique
La société américaine de VTC Lyft a annoncé qu’elle voulait disposer d’une flotte composée exclusivement de véhicules électriques d’ici à dix ans.
Source : REUTERSL’UE doit adopter des normes sur le lithium pour ne pas perdre contre la Chine, estime Thierry Breton
Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton a exhorté les gouvernements de l’UE à être plus actifs dans l’établissement de normes mondiales pour les batteries au lithium, essentielles à de nombreuses industries stratégiques et aux voitures électriques, afin de ne pas céder un avantage technologique à la Chine. L’avertissement de M. Breton met en exergue la préoccupation de la Commission européenne, alors que la Chine cherche à accroître son influence dans la fixation de normes relatives à ce métal rare en impliquant de grandes entreprises telles que Volkswagen, le Groupe PSA et Siemens.
Source : REUTERSTesla veut lancer la construction d’une nouvelle usine aux Etats-Unis cette année
Tesla veut lancer avant la fin de l’année la construction d’une nouvelle usine d’assemblage aux Etats-Unis, dans les Etats du Texas ou de l’Oklahoma.
Source : AUTOMOTIVE NEWS