Accord entre Tesla et Panasonic pour leur usine de batteries aux Etats-Unis
Tesla a et Panasonic ont signé la semaine dernière un accord d’une durée de trois ans relatif à la production de leur usine conjointe de cellules de batteries lithium-ion dans l’Etat du Nevada et aux achats du constructeur américain de véhicules électriques.
Source : AUTOMOTIVE NEWSEnquête de l’UE sur la fusion entre Fiat Chrysler et le Groupe PSA
La Commission européenne a annoncé le 17 juin l’ouverture d’une enquête approfondie sur le projet de fusion entre le Groupe PSA et Fiat Chrysler (FCA), craignant une réduction de la concurrence. Les deux constructeurs d’automobiles, qui pourraient donner naissance au numéro quatre mondial du secteur, occupent « une position forte » sur le marché des véhicules utilitaires, a expliqué la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. « Nous évaluerons avec soin si l’opération proposée aura un impact négatif » sur ce marché en matière de concurrence, a-t-elle ajouté.
Source : AFPL’Anfavea estime que le marché brésilien pourrait chuter de 40 % cette année
L‘Anfavea (Association des constructeurs au Brésil) a publié ses premières prévisions pour le marché brésilien en 2020, après trois mois de pandémie : la chute pourrait atteindre 40 % par rapport à 2019, à 1,67 million d’unités (1,1 million d’unités de moins que l’an passé), volume le plus faible enregistré depuis 2004. « S’il n’y a pas d’incitations de la part du gouvernement, cette situation va inévitablement affecter l’emploi dans le secteur », prévient Luiz Carlos Moraes, président de l’Anfavea.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSLa PFA accompagne les PME et ETI de la filière automobile
Pour accompagner les PME et ETI de la filière automobile, la PFA met en place un dispositif d’accompagnement individuel qui va du diagnostic à la mise en œuvre d’un plan d’action et si nécessaire d’un plan de restructuration. « Notre rôle, c’est d’anticiper », souligne Marc Mortureux, directeur général de la plateforme automobile. « Ma vision est qu’il faut une vision collective et partagée sur les différents secteurs (emboutissage, forge, fonderie, décolletage, plasturgie, etc.) pour déterminer les forces et les faiblesses et adapter l’offre au besoin. Il y a des domaines qui vont progresser, d’autres qui vont baisser », explique-t-il. Ce travail de cartographie réalisé avec différents cabinets d’analyse est en cours et devrait être terminé fin juillet. Il ne se limite pas à la France et doit donner une vision bien documentée de la situation en Europe.
Source : AUTOACTU.COMLe Groupe PSA et FCA prévoient toujours de boucler leur projet de fusion « d’ici à la fin du premier trimestre de 2021 »
Le Groupe PSA et Fiat Chrysler (FCA) prévoient toujours de boucler leur projet de fusion « d’ici à la fin du premier trimestre de 2021 », a déclaré à l’AFP un porte-parole du constructeur français, après l’annonce d’une enquête approfondie de la Commission européenne.
Source : AFPLe Salon de Genève menacé de disparition
Dans un entretien accordé à La Tribune de Genève, Sandro Mesquita, directeur du Salon de l’automobile de Genève, indique que le Salon risque la liquidation dès septembre s’il ne parvient pas à trouver les fonds nécessaires pour se renflouer.
Source : TRIBUNE DE GENEVE
Pas de pause estivale pour certaines usines de FCA en Amérique du Nord
Fiat Chrysler a annoncé que plusieurs de ses usines en Amérique du Nord resteraient ouvertes tout l’été « afin de répondre à une forte demande ». D’autres sites interrompront leur activité pendant une ou deux semaines.
Source : AUTOMOTIVE NEWSPSA reprendra sa production à Porto Real, au Brésil, le 23 juin
PSA Peugeot Citroën redémarrera son activité de production sur le site de Porto Real, au Brésil, le mardi 23 juin. Le groupe souligne que la reprise sera progressive, en fonction de la demande. Sur les deux derniers mois, les ventes de PSA sur le marché brésilien n’ont totalisé que quelque 1 200 unités (VP + VUL).
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSSeat lance une nouvelle marque dédiée à la mobilité urbaine : MÓ
Lors de l’inauguration de son nouveau showroom « La Casa Seat » à Barcelone, Seat a annoncé le lancement d’une nouvelle marque dédiée à la mobilité urbaine, MÓ. « La nouvelle marque de mobilité urbaine pilotera la stratégie axée sur les produits et les services de micro mobilité », a indiqué Seat. Deux produits composent déjà la gamme de la nouvelle marque : le Seat MÓ eScooter 125 et la trottinette Seat MÓ eKickScooter 65.
Source : AUTO PLUSSombres perspectives pour l’emploi dans le commerce et la réparation automobile en Allemagne
L’électrification et l’automatisation des véhicules pourrait entraîner une réduction drastique des effectifs dans le commerce et la distribution automobile en Allemagne, selon une étude réalisée pour le ministère allemand de l’Economie. Près d’un quart des emplois pourraient disparaître d’ici à 2030 dans ce secteur, qui emploie environ 640 000 personnes, et près de la moitié à l’horizon 2040.
Source : AUTOMOBILWOCHE