AlixPartners prévoit un recul de 20 % du marché automobile américain cette année
Selon AlixPartners, le marché automobile aux Etats-Unis reculera de 17,1 millions d’unités en 2019 à 13,6 millions d’unités cette année et il ne repassera pas la barre des 17 millions d’unités avant 2026.
Source : AUTOMOTIVE NEWSFCA reprend très lentement sa production en Europe, la demande restant faible et les stocks élevés
La plupart des usines européennes de Fiat Chrysler Automobiles sont fermées ou fonctionnent à des niveaux très bas en dépit de l’assouplissement des mesures sanitaires dues au Covid-19. Les stocks des concessionnaires FCA en Europe s’établissaient à 227 000 unités fin mars, ce qui, en temps normal, aurait représenté environ trois mois de demande. Mais, avec des ventes au point mort en Europe, ces volumes représentent actuellement au moins six mois de demande.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe Covid-19 entraînera une baisse de 30 % du chiffre d’affaires de l’industrie équipementière espagnole en 2020
L’Association espagnole des équipementiers automobiles (Sernauto) s’attend à une « forte baisse » du chiffre d’affaires du secteur cette année en raison de la crise induite par la pandémie de Covid-19. « Cette baisse sera comprise entre 20 % et 30 % », précise l’Association, ajoutant que l’impact sur l’emploi se traduira par « une diminution de 6 à 10 % des effectifs directs ».
Source : EL MUNDOLe marché allemand a reculé de 50 % en mai
Quelque 168 000 voitures neuves ont été immatriculées en Allemagne au mois de mai (- 49,5 %), selon les chiffres publiés par le KBA (Office fédéral de la motorisation) et le VDA (Fédération de l’industrie automobile allemande). Le VDA indique par ailleurs que les constructeurs allemands ont fabriqué 151 500 voitures le mois dernier (- 66 %).
Source : AFP, COMMUNIQUE VDALe marché automobile russe a chuté de 51,8 % en mai
Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers en Russie ont chuté de 51,8 % en mai 2020, à 63 033 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 478 135 unités, en baisse de 25,7 %. Les ventes de Renault, notamment, ont diminué de 47 % le mois dernier, à 5 640 unités, et de 22 % sur cinq mois, à 40 831 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont baissé de 55,5 % en mai, à 237 unités, et de 17,2 % sur cinq mois, à 2 284 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE AEBLe marché brésilien a reculé de 75,8 % en mai
Pour le second mois consécutif, le marché automobile au Brésil perd près de trois quarts de ses volumes. En effet, les ventes de voitures et de VUL dans le pays ont reculé de 75,8 % en mai, à 56 639 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 640 575 unités, en baisse de 38,1 %. Chevrolet a dominé le marché en mai, avec 9 968 véhicules écoulés, suivi de Fiat (8 773) et de Volkswagen (8 771).
Source : LE BLOG AUTOLe marché britannique des voitures neuves a plongé en mai
Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont chuté de 89 % au mois de mai, à 20 247 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 508 125 unités, en baisse de 51,4 %, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques).
Source : COMMUNIQUE SMMTLes ventes mondiales de Volvo Cars ont chuté de 25,5 % en mai
Volvo Cars, propriété de Geely, a vendu 44 830 voitures dans le monde en mai, en baisse de 25,5 %. D’après la marque suédoise, la reprise a été plus rapide que prévu aux Etats-Unis (où ses ventes se sont établies à 9 519 unités, en recul de 2,5 %) et en Chine (15 132 unités, + 21,8 %), et les signes sont plutôt encourageants en Europe (14 964 unités, en baisse de près de 50 %).
Source : LARGUS.FRM. Senard espère renforcer l’alliance de Renault avec Daimler
Renault souhaite renforcer son partenariat de dix ans avec Daimler et devrait annoncer prochainement « une étape supplémentaire » dans ce rapprochement afin d’optimiser ses synergies à un moment charnière pour le groupe au losange. « Nous travaillons ensemble déjà beaucoup […] On va continuer et on va trouver des chemins – j’espère dans quelques semaines – pour annoncer avec Daimler une étape supplémentaire dans l’alliance », a déclaré Jean-Dominique Senard, président de Renault, sur BFM Business.
Source : REUTERSPeugeot lance l’opération Reconnexion
Peugeot a lancé l’opération Reconnexion le 2 juin, pour une durée de trois mois. Il s’agit d’une campagne commerciale inédite touchant l’ensemble des activités de la marque au lion : vente de véhicules neufs destinés tant aux particuliers qu’aux entreprises, vente de véhicules d’occasion et après-vente. A travers cette opération, Peugeot invite les Français à se reconnecter avec leurs proches, mais également avec l’automobile, en renouant avec le plaisir de conduire à l’approche des vacances d’été.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE PEUGEOTRéactions mitigées au plan de relance en Allemagne
Le plan de relance annoncé mercredi par le gouvernement allemand a suscité des réactions mitigées, la plupart des acteurs du secteur automobile estimant qu’il ne donnerait pas le coup de pouce espéré. La fédération de l’industrie automobile (VDA) a fait part de sa déception, regrettant que le plan ne reprenne que partiellement les propositions de l’industrie automobile.
Source : AUTOMOBILWOCHE