L’usine Nissan de Sunderland « n’est pas viable sans accord sur le Brexit »
La plus grande usine d’assemblage automobile du Royaume-Uni, celle de Nissan à Sunderland, « n’est pas viable sans un accord commercial avec l’Union européenne sur le Brexit », a indiqué Nissan. Ashwani Gupta, directeur général exécutif de Nissan, a en effet expliqué que l’Union européenne était le principal marché destinataire de l’usine de Sunderland et que l’engagement de Nissan ne pourrait pas être respecté s’il n’y avait pas d’accès libre à l’UE.
Source : BBC NEWSLa nouvelle DS 4 sera fabriquée à Rüsselsheim, tandis que Sochaux se voit attribuer la plateforme multi-énergies EMP2 V4
La nouvelle DS 4, connue à ce jour sous le nom de code D 41, ne sera pas assemblée dans l’usine PSA de Sochaux, comme initialement prévu, mais dans l’usine Opel de Rüsselsheim, en Allemagne. L’annonce a été officialisée le 2 juin lors d’un Comité social et économique (CSE) extraordinaire. Cette annonce est directement liée à l’attribution au berceau du lion, à l’horizon 2022-2023, de la nouvelle plateforme multi-énergies baptisée EMP2 V4. C’est sur cette base technique que reposera la remplaçante de l’actuel Peugeot 3008. Ce futur modèle devrait « garantir à l’usine de Sochaux une vision, en termes d’activité, sur dix ans », estime la CFE-CGC.
Source : EST REPUBLICAINLa production de véhicules en Espagne a chuté de 97,8 % en avril
La production de véhicules en Espagne a chuté de 97,8 % en avril, à 4 844 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de 2020 à 652 057 unités, en baisse de 33,6 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). L’ANFAC estime que, sur l’ensemble de l’année, la production de véhicules s’établira à un peu plus de 2 millions d’unités, soit 700 000 unités de moins qu’en 2019.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACLe gouvernement valide le prêt garanti de 5 milliards d’euros pour aider Renault
Le gouvernement français a validé le 2 juin un prêt garanti de 5 milliards d’euros pour aider Renault à surmonter la crise du coronavirus. « Nous avons demandé à Renault de préserver l’emploi et les capacités industrielles à Maubeuge au-delà de 2023, et nous avons obtenu un accord sur ce sujet », s’est félicité le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. « Je signerai à la suite de cet accord le prêt garanti par l’Etat de 5 milliards d’euros. Renault perd de l’argent chaque mois, […] des centaines de millions d’euros […]. L’enjeu aujourd’hui, c’est la survie », a-t-il ajouté.
Source : AFPLe Groupe PSA et Punch Powertrain étendent leur partenariat stratégique dans l’électrification
Le Groupe PSA et Punch Powertrain ont signé un accord pour créer une deuxième coentreprise et étendre leur partenariat stratégique dans le domaine de l’électrification, afin de contribuer à lutter contre le changement climatique.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE GROUPE PSALe marché automobile portugais a chuté de 71,6 % en mai
Les ventes de véhicules au Portugal ont reculé de 71,6 % en mai, à 7 579 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de 2020 à 64 323 unités, en baisse de 46,8 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs automobiles au Portugal). Les ventes de voitures, notamment, se sont établies à 5 741 unités le mois dernier (- 74,7 %), et à 53 772 unités au cumul des cinq mois (- 47,9 %).
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAPLe marché canadien aurait baissé d’environ 40 % en mai
Selon les estimations de DesRosiers Automotive Consultants, les ventes de véhicules légers neufs au Canada ont reculé de 44 % au mois de mai (à 113 224 unités), après avoir chuté de 75 % en avril (à 45 883 unités).
Source : AUTOMOTIVE NEWS CANADALe marché coréen des voitures importées a fortement augmenté en mai
Malgré la crise du coronavirus, les ventes de voitures importées en Corée du Sud ont progressé de 19 % le mois dernier, à 23 272 unités, selon les chiffres publiés par la KAIDA (association des importateurs).
Source : YONHAPLes ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont reculé de 59,2 % en mai
Les ventes de véhicules électriques, hybrides et au gaz en Espagne ont accusé une baisse de 59,2 % en mai, à 6 534 unités, dont 6 290 voitures (- 58 %). Sur cinq mois, les ventes ont reculé de 24,5 %, à 48 060 unités, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). Les ventes de véhicules électriques, notamment, ont fait un plongeon de 62,7 % au mois de mai, à 438 unités, et ont diminué de 6 % sur cinq mois, à 4 941 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACLes ventes de voitures en Italie ont chuté de 49,6 % en mai
Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont reculé de 49,6 % en mai, à 99 711 unités, et de 50,5 % sur les cinq premiers mois de 2020, à 451 366 unités, indique l’ANFIA (Association des constructeurs d’automobiles en Italie). Par ailleurs, le marché de l’occasion en Italie a reculé de 44,6 % en mai, à 206 967 unités, et de 43,5 % sur cinq mois, à 1 048 605 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIAReprise des ventes en Chine au mois de mai
Le rebond des ventes de véhicules neufs s’est accéléré en Chine au mois de mai, le volume ayant augmenté de près de 12 % par rapport à l’année précédente, grâce à de nombreuses opérations promotionnelles, à des mesures incitatives et à la demande accumulée les mois précédents. Environ 2,14 millions de véhicules ont été livrés dans tout le pays le mois dernier, selon les estimations de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) publiées le 2 juin.
Source : AUTOMOTIVE NEWS CHINAVolkswagen a investi dans Argo AI
Le groupe Volkswagen a finalisé lundi son projet d’investissement de 2,6 milliards de dollars, annoncé il y a près d’un an, dans la start-up Argo AI spécialisée dans la technologie de conduite autonome.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE