L’Union européenne produit et exporte moins de VP
Comme chaque année, l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) s’est penchée sur les chiffres de production de VP à travers le monde. Et il apparaît que l’Union européenne produit de moins en moins de véhicules particuliers. Alors que la demande s’est accrue de 1,2 % en 2019, pour passer de 15,159 à 15,340 millions d’unités, la production elle a connu un repli de 4,6 %, à 18,5 millions d’unités. Raisons évoquées pour justifier une telle tendance : des flux commerciaux défavorables mais, surtout, une volonté de réduire les stocks.
Source : JOURNALAUTO.COMLes constructeurs déçus par le programme de relance de l’UE
Les constructeurs d’automobiles critiquent le plan européen de relance budgétaire de 750 milliards d’euros, estimant qu’il n’explique pas comment l’industrie automobile de la région sera aidée à se remettre de la pandémie de coronavirus, qui a fait chuter les ventes de véhicules à des niveaux historiques. Le plan, intitulé « Next Generation EU », vise à distribuer des subventions aux 27 Etats membres de l’UE pour une valeur de 500 milliards d’euros et à accorder des prêts pour un montant de 250 milliards d’euros.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPENissan va réduire de 20 % ses capacités mondiales de production d’ici à mars 2023
En lourde perte pour la première fois depuis 11 ans, Nissan a annoncé la fermeture d’une usine en Espagne dans le cadre d’un nouveau plan stratégique visant à réduire d’environ 20 % ses capacités mondiales de production d’ici à mars 2023. Le groupe va notamment fermer son site de Barcelone, qui emploie quelque 3 000 personnes, au grand dam du gouvernement espagnol, qui avait tenté d’éviter ce scénario ces derniers jours.
Source : AFPPSA va produire ses propres masques depuis son usine de Mulhouse
L’usine PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) va produire à partir du mois d’août les masques de protection pour les salariés du constructeur dans le monde. Une « ligne automatisée » de fabrication de masques chirurgicaux sera installée en août dans l’atelier de peinture de Mulhouse, afin de « couvrir les besoins d’équipement des salariés du groupe », a annoncé la direction de PSA dans un communiqué. Les machines de production seront achetées auprès d’un « industriel français », a-t-elle précisé, sans en dévoiler l’identité. Le constructeur sera ainsi en mesure « à terme » de fabriquer 10 millions de masques chaque mois.
Source : AFPRenault présente son plan de réduction des coûts sur trois ans
Le groupe Renault présente son projet de plan de transformation, dont l’objectif est de réaliser une économie de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans et de constituer les bases d’une nouvelle compétitivité. Le projet de plan permettra de renforcer la résilience de l’entreprise en privilégiant la génération de flux de trésorerie, tout en maintenant le client au centre des priorités. Il s’appuie sur une approche plus efficace des activités opérationnelles et une gestion rigoureuse des ressources. Au-delà, le projet de plan tend à poser les bases d’un développement pérenne du groupe Renault. En France, celui-ci s’organiserait autour de pôles d’activités stratégiques d’avenir : les véhicules électriques, les véhicules utilitaires, l’économie circulaire et l’innovation à forte valeur ajoutée.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULTVolkswagen investit 2 milliards d’euros dans l’électrique en Chine
Le groupe Volkswagen a annoncé un investissement total d’environ 2 milliards d’euros pour se développer dans l’électrique en Chine, le premier marché automobile mondial. La Chine, qui représente 40 % des ventes de Volkswagen, est « le plus grand marché mondial de l’e-mobilité » et « en 2025, 1,5 million de véhicules à énergies nouvelles seront vendus dans le pays », souligne le groupe dans un communiqué.
Source : AFP