Diesel truqués : VW devra indemniser ses clients
La plus haute juridiction allemande a condamné Volkswagen à rembourser en partie un client qui avait acheté une voiture équipée d’un moteur diesel truqué, cinq ans après la révélation de ce scandale. La décision de la Cour fédérale constitue un premier revers judiciaire notable pour le constructeur en Allemagne. Elle sera déterminante pour les quelque 60 000 procédures individuelles qui se poursuivent devant les tribunaux allemands.
Source : AFPLa plupart des usines d’assemblage ont redémarré
84 % des usines d’assemblage aux Etats-Unis et dans douze autres grands pays producteurs d’automobiles, qui avaient dû stopper leur production en raison de la pandémie de coronavirus, étaient de nouveau en activité le 19 mai (232 sites sur 274), contre 24 % un mois plus tôt, selon l’association des constructeurs coréens (KAMA).
Source : YONHAPLe bénéfice net de Suzuki en 2019/2020 a baissé de 25 %
Suzuki a publié pour l’exercice clos le 31 mars 2020 un bénéfice net de 134,2 milliards de yens (1,1 milliard d’euros), en recul de 24,9 %, pour un chiffre d’affaires de 3 488,4 milliards de yens (29,6 milliards d’euros), en baisse de 9,9 %. Le constructeur japonais n’a pas annoncé de prévisions de résultats pour l’exercice 2020/2021, faute de visibilité en raison du coronavirus.
Source : AFPLes concessions automobiles au Royaume-Uni pourront bientôt rouvrir
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé hier, lors du point presse quotidien du gouvernement, que les concessions automobiles au Royaume-Uni pourraient rouvrir leurs portes à partir du 1er juin.
Source : AUTOCARLes immatriculations de véhicules utilitaires légers ont chuté de 69,6 % en avril et de 35,1 % sur quatre mois
Les immatriculations de véhicules utilitaires légers dans l’Union européenne ont chuté de 69,7 % en avril, à 46 264 unités, et de 35,1 % sur les quatre premiers mois de 2020, à 385 405 unités, indique l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles). Le mois dernier, des baisses à deux chiffres ont été relevées dans l’ensemble des marchés européens, y compris les quatre plus grands. C’est l’Espagne (- 91 %) et l’Italie (- 89,9 %) qui ont subi les plus fortes chutes d’immatriculations de VUL.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEAL’Espagne veut dissuader Nissan de fermer son usine de Barcelone
Le gouvernement espagnol a mis en garde Nissan le 25 mai contre le coût élevé de la fermeture éventuelle de son usine de Barcelone, menacée selon la presse par un plan de restructuration. « Un éventuel départ de l’entreprise aurait un coût très élevé [pour le constructeur japonais] que nous estimons à plus d’un milliard d’euros », a averti le secrétaire d’Etat à l’Industrie Raül Blanco, dans une vidéo transmise aux médias, sans préciser l’origine de cette estimation. Un plan d’investissement de 300 millions d’euros par Nissan, soutenu par le gouvernement, permettrait en revanche de « garantir le futur de Nissan en Espagne », a-t-il affirmé.
Source : AFPProduction automobile : une perte de plus de 2,4 millions de véhicules
D’après le dernier décompte de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles), publié le 18 mai, la fermeture des usines due à la pandémie de Covid-19 et la faible reprise des activités ont provoqué une perte de production de 2 424 955 véhicules (voitures, utilitaires, camions, bus) en Europe (Royaume-Uni inclus). L’Allemagne, l’Espagne et la France sont les pays les plus touchés, avec des pertes de production respectives de 605 722, 452 155 et 278 425 unités.
Source : LARGUS.FRRenault Kaptur : restylage pour le Captur russe
Cousin russe de notre Captur, le Renault Kaptur, lancé en 2016, bénéficie d’un restylage de mi-carrière, qui lui permet de moderniser son style, avec notamment une face avant redessinée, l’apparition de nouveaux matériaux et de nouveaux équipements dans l’habitacle. La gamme de motorisations se voit par ailleurs complétée avec l’arrivée du bloc à essence 1.3 TCe 150.
Source : LARGUS.FR