Commission européenne : pas de conditionnement des aides à des critères « verts » mais pas de report des objectifs 2020
« En aucun cas nous ne retarderons les objectifs que nous nous sommes fixés pour 2020», a dit Thierry Breton lors d’une conférence de presse vendredi. Soit à la fois relancer le marché avec les stocks qui attendent d’être vendus et en même temps atteindre les objectifs CO2. « La priorité numéro un de l’industrie est de relancer le marché, permettant ainsi à la production de reprendre sur les sites de fabrication à travers l’UE », avait souligné le directeur général de l’ACEA, Eric-Mark Huitema.
Les constructeurs estiment nécessaire « de stimuler fortement le marché pour permettre aux constructeurs automobiles de rouvrir complètement leurs installations de production et de maintenir les emplois ».
Source : AUTOACTU.COMFCA demande un prêt bancaire garanti par l’Etat italien de 6,3 milliards d’euros
Fiat Chrysler a officialisé samedi une demande de 6,3 milliards d’euros déposée en Italie. Le groupe a son siège social aux Pays-Bas, mais il compte 55 000 emplois en Italie et c’est leur sauvegarde qui est jeu, l’aide ne devant bénéficier qu’à ses structures italiennes. Cette facilité bancaire est destinée « exclusivement à financer les activités de FCA en Italie, et à apporter davantage de soutien aux quelques 10 000 petites et moyennes entreprises du secteur automobile italien suite à la réouverture des usines automobiles italiennes du groupe fin avril », précise le communiqué de FCA.
Source : LESECHOS.FRGeneral Motors va supprimer 8 % des effectifs de sa division Cruise
Cruise Automation, division de General Motors spécialisée dans la conduite autonome, va supprimer quelque 150 emplois, soit 8 % de ses effectifs. L’entreprise va également réduire le personnel de son centre d’ingénierie Lidar situé à Pasadena, en Californie.
Source : ELECTREKLe gouvernement va présenter un plan de soutien au secteur automobile
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé aujourd’hui sur France Info qu’il présenterait « sous 15 jours » un plan de soutien au secteur automobile, qui favorisera « l’achat de véhicules propres ».
Source : AFPLuc Chatel s’exprime sur la relance et la transition écologique
Pour Luc Chatel, Président de la PFA, nous devons faire de la transition écologique un levier de sortie de crise. « Il faut encourager l’achat de véhicules électriques avec un retour au bonus à 6 000 euros pour les flottes, qui a été divisé par deux en 2020 et créer un bonus, de 2 000 euros pour les hybrides rechargeables, des véhicules fabriqués en France. Mais l’électrique ne concerne que 7 % du marché tout au plus. Et, selon le baromètre de Nova Consulting, 51 % des Français se disent décidés à reporter leur achat de voiture de près d’un an. La relance passe nécessairement par un mécanisme de stimulation plus large du marché, qui pourrait s’appuyer sur la prime à la conversion pour l’achat de tout véhicule, neuf ou récent, qui ne fait pas l’objet d’un malus écologique », indique M. Chatel dans un entretien accordé au POINT.
Source : LEPOINT.FRMobivia (Norauto) obtient un prêt de 280 millions d’euros garanti par l’Etat
Le groupe spécialiste de la réparation automobile Mobivia a obtenu un prêt de 280 millions d’euros garanti par l’État français pour faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19, selon un arrêté publié vendredi au Journal officiel. Pour les grandes entreprises réalisant plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, ces prêts sont couverts à hauteur de 70% ou 80%.
Source : AM-TODAY.COMVolkswagen suspend la livraison de certains modèles
Volkswagen a interrompu les livraisons de la nouvelle Golf et Skoda celles de la nouvelle Octovia, en raison d’un problème de logiciel.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE