Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

A Rennes, l’usine PSA de La Janais redémarrera le 18 mai

A l’arrêt depuis le 17 mars, la production d’automobiles sur le site de PSA-La Janais, à Chartres-de-Bretagne, sera relancée le 18 mai. La direction annonce un « redémarrage progressif et sécurisé dans un contexte de reprise des activités commerciales ». En accord avec les partenaires sociaux, ce nouveau départ se fera uniquement avec des salariés volontaires. Un audit a été réalisé pour vérifier que les protocoles de reprise seront bien appliqués.

Source : LETELEGRAMME.FR
International

Bridgestone annonce un bénéfice net trimestriel en chute libre

Bridgestone a annoncé une chute de ses bénéfices au premier trimestre de l’exercice 2020, en raison des conséquences « dramatiques » de l’épidémie de coronavirus sur son activité. Son bénéfice net sur la période s’est établi à 19,5 milliards de yens (167,9 millions d’euros), en recul de 65,1 %. Le bénéfice opérationnel a fondu de près de moitié, à 42,8 milliards de yens, et le chiffre d’affaires a diminué de 11,3 %, à 752,2 milliards de yens (6,5 milliards d’euros), dont une chute de 25 % dans la zone Chine/Asie Pacifique (hors Japon).

Source : AFP
France

Bruxelles donnera son avis d’ici au 17 juin sur la fusion PSA-FCA

La Commission européenne donnera son avis d’ici au 17 juin sur le projet de rapprochement de 50 milliards d’euros entre le Groupe PSA et Fiat Chrysler, selon un document publié le 11 mai. Les deux constructeurs ont annoncé en décembre 2019 leur projet de fusion destiné à créer le quatrième acteur mondial du secteur, en réunissant sous la même entité les marques du groupe italo-américain Fiat, Jeep, Dodge, Ram, Maserati, et celles du constructeur français Peugeot, Citroën, DS et Opel. Fiat et PSA ont demandé l’approbation de la Commission européenne vendredi dernier, selon le document de l’exécutif européen.

Source : REUTERS
International

Honda annonce une chute de 25,3 % de son bénéfice net en 2019-2020

Honda a annoncé une chute de 25,3 % de son bénéfice net sur l’exercice 2019-2020, à 455,7 milliards de yens (3,92 milliards d’euros) en raison de la pandémie de coronavirus. Le chiffre d’affaires a reculé de 6 % sur l’exercice, à 14 931 milliards de yens (128,37 milliards d’euros). Désormais, face à « la difficulté de prévoir l’évolution de la situation dans  chaque pays et région, nous ne sommes pas en mesure de fournir de nouvelles prévisions pour l’année fiscale qui a démarré le 1er avril ».

Source : AFP
International

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg reprendra son activité le 18 mai

L’usine Nissan de Saint-Pétersbourg compte reprendre sa production de voitures le 18 mai, avec deux équipes. L’usine était fermée depuis le 30 mars en raison de la pandémie de coronavirus. Le constructeur a toutefois indiqué que, en fonction de l’évolution de la demande au cours des prochaines semaines, il pourrait de nouveau interrompre l’activité du site en juin.

Source : AUTOSTAT
International

La production de Toyota en Amérique du Nord chutera de 29 % entre avril et octobre 2020

Toyota s’attend à une baisse de 29 % de sa production en Amérique du Nord sur la période d’avril à octobre 2020 en raison de la crise économique due à la pandémie de coronavirus, et estime qu’il faudra « un certain temps » pour que la situation  revienne à la normale. Toyota devrait ainsi produire quelque 800 000 véhicules dans ses usines aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique sur les sept premiers mois de son exercice 2020-2021.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

La société de courtage CLSA estime que Tata Motors est en grande difficulté

La société de courtage asiatique CLSA estime que la situation financière de Tata Motors est très préoccupante et que le constructeur indien « n’a pas de valeur sans sa filiale Jaguar Land Rover« . « Tata Motors, qui faisait déjà face à une forte augmentation de sa dette avant la crise de Covid-19, pourrait désormais voir son plan d’assainissement financier différé de quatre à six trimestres », a indiqué CLSA.

Source : BLOOMBERG
International

La ville chinoise de Wuhan étudie des mesures d’aide à Dongfeng

La ville chinoise de Wuhan, berceau de l’épidémie de coronavirus survenue en décembre dernier, réfléchit à des mesures de soutien en faveur de Dongfeng Motor, premier constructeur d’automobiles local, selon un projet de développement économique consulté par Reuters.

Source : REUTERS
Europe

Les ventes de V.E. ont fortement augmenté au premier trimestre dans l’UE

Au premier trimestre de 2020, le segment des véhicules électriques a considérablement augmenté sa part de marché en Europe, atteignant 6,8 % (contre 2,5 % au premier trimestre de 2019), dans un contexte de baisse globale des immatriculations de voitures particulières due à l’épidémie de Covid-19. En revanche, la demande de véhicules diesel et à essence a chuté de façon spectaculaire, bien que les voitures à essence représentent encore plus de la moitié du marché de l’UE (52,3 %), indique l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACEA
International

L’Algérie interdit l’importation de kits automobiles pré-montés

L’Algérie a décidé d’interdire l’importation de pièces destinées aux usines de montage de voitures, quelques années seulement après le lancement d’une industrie automobile censée réduire sa facture d’importation, sur fond d’affaires de corruption. Le gouvernement a « décidé d’annuler le régime préférentiel pour l’importation des lots SKD/CKD pour le montage de véhicules », précise un communiqué publié dimanche soir à l’issue d’un conseil des ministres.

Source : AFP
International

Toyota a bien résisté en 2019-2020 mais prévoit un effondrement de son activité en 2020-2021

Les résultats de Toyota sur l’exercice fiscal clos fin mars ont bien résisté, avec un chiffre d’affaires de 29 930 milliards de yens (258 milliards d’euros), en repli de 1 % seulement, un bénéfice opérationnel de 2 443 milliards de yens (- 1 % également), et un bénéfice net de 2 076,2 milliards de yens (17,9 milliards d’euros), en hausse de 10,3 %, soutenu par des gains comptables exceptionnels. Le groupe a cependant indiqué qu’il s’attendait à un effondrement de son activité en 2020-2021 en raison de la pandémie de Covid-19.

Source : AFP
International

Toyota commercialisera en Europe son SUV Highlander

Toyota a annoncé qu’il allait introduire son SUV Highlander en Europe début 2021. Le véhicule est commercialisé depuis longtemps aux Etats-Unis. Mesurant 4,95 mètres de long, soit 35 cm de plus que le RAV4, le Highlander permet d’offrir sept vraies places. Il sera livré sur le marché européen en version hybride uniquement.

Source : AUTO PLUS

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.