Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Automechanika Francfort reporté à septembre 2021

En raison des conditions difficiles résultant de la pandémie de coronavirus, Messe Frankfurt et ses clients, partenaires et organisations professionnelles, ont accepté de reporter la prochaine édition d’Automechanika Francfort. Le salon leader mondial de l’industrie des services de l’automobile se tiendra à Francfort du 14 au 18 septembre 2021. Il reprendra ensuite sa rotation biennale : l’événement aura désormais lieu les années impaires.

Source : AM-TODAY
International

BMW annonce une relative stabilité de ses résultats trimestriels

Le bénéfice net du groupe BMW n’a que peu baissé au premier trimestre, en raison d’une comparaison favorable avec celui de 2019, plombé par une lourde provision. Sur la période de janvier à mars 2020, BMW, a affiché un bénéfice net de 574 millions d’euros (- 2,4 %), un chiffre d’affaires en petite hausse, mais une baisse de 21 % du nombre de voitures vendues. BMW a par ailleurs abaissé ses prévisions de rentabilité (marges) face à une crise du coronavirus « plus longue que prévu ».

Source : AFP
International

Dieselgate : la justice allemande ouvre la porte à des indemnisations aux particuliers

Volkswagen pourrait être contraint de rembourser aux particuliers au moins une partie du prix d’achat de leurs voitures diesel dotées de moteurs « truqués », selon un premier avis rendu mardi par la plus haute juridiction allemande. La Haute cour de justice a estimé, au cours de l’audience, que l’achat d’une voiture équipée d’un moteur truqué pourrait en lui-même aboutir à un préjudice, remettant en cause la défense du constructeur.

Source : AFP
International

FCA annonce une lourde perte trimestrielle

Durement affecté par l’effondrement du marché automobile et les mesures de confinement, Fiat Chrysler a essuyé une perte nette de 1,7 milliard d’euros au premier trimestre. Son chiffre d’affaires a, lui, chuté de 16 %, à 20,56 milliards d’euros, tandis que les ventes en volume ont reculé de 21 %, à 818 000 unités. FCA n’a pas donné de prévisions pour les prochains mois, précisant que « des indications pour le futur seront communiquées dès qu’il y aura une plus grande visibilité de l’impact complet de la crise ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

FCA compte redémarrer la plupart de ses usines aux Etats-Unis le 18 mai

Fiat Chrysler Automobiles a annoncé son intention de redémarrer la plupart de ses usines aux Etats-Unis le 18 mai, après avoir poursuivi de longues discussions avec le syndicat des ouvriers américains de l’automobile UAW. La décision intervient après que le constructeur automobile a repoussé ses plans initiaux de réouverture, fixés au début du mois de mai, l’UAW s’étant opposé à cette date jugée « trop précoce ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Honda annoncera le 8 mai la date de redémarrage de son usine de Swindon au Royaume-Uni

Honda annoncera le 8 mai la date de réouverture de son usine de Swindon au Royaume-Uni, fermée depuis la mi-mars. Le constructeur prévoit de fabriquer 430 Civic par jour dans un premier temps. Un porte-parole de Honda a précisé que le calendrier de redémarrage de l’usine dépendrait « des consignes du gouvernement ainsi que des conditions de marché ».

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Hyundai et Kia redémarrent leurs usines américaines

Ce lundi 4 mai, Hyundai a rouvert son usine de Montgomery, dans l’Alabama, qui était fermée depuis le 18 mars. « L’usine fonctionnera pour le moment avec une seule équipe. Le but est de bien familiariser les salariés avec les nouvelles mesures sanitaires mises en place et de garantir les distanciations nécessaires », a expliqué Hyundai. Kia a lui aussi redémarré son usine de West Point, en Géorgie, dans les mêmes conditions (une équipe, protocole sanitaire).

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

Ivan Segal (Renault) espère une reprise forte du commerce dès le mois de juin

Depuis le 27 avril, le réseau Renault s’est remis en ordre de marche pour que le 11 mai signe réellement la reprise des activités dans les points de vente. « Le réseau travaille activement pour mettre en place ces protocoles avec comme prérequis la préservation de la santé pour les clients et les collaborateurs », indique Ivan Segal, directeur du commerce France de Renault. La direction commerciale de la marque espère une reprise assez forte du commerce vers le mois de juin (à un niveau équivalent à celui de juin 2019) et c’est la raison pour laquelle le lancement de la gamme E-Tech (hybride classique ou rechargeable) reste planifié pour cette date.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

L’Allemagne reporte son plan de prime à la casse à début juin

L’Allemagne a reporté sa décision concernant un programme de prime à la casse. Après une vidéoconférence, mardi, entre la chancelière Angela Merkel et les constructeurs d’automobiles, le gouvernement et l’industrie convoqueront un groupe de travail pour discuter des efforts visant à relancer l’économie du pays. Les résultats seront présentés début juin.

L’objectif de ces discussions sera de promouvoir les « technologies innovantes », a toutefois précisé un porte-parole du gouvernement, laissant entendre que des aides aux voitures diesel ou essence n’étaient pas envisagées.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

La filière automobile réclame des mesures « plus rapides » pour relancer le secteur

Les acteurs de la filière automobile réclament des décisions « le plus rapidement possible » pour éviter des faillites, alors que le gouvernement n’envisage pas de plan de relance de l’économie avant la rentrée. La PFA a publié un communiqué soulignant « l’urgence d’un plan de relance », tandis que le CNPA demande un plan de sauvegarde des entreprises qui puisse être accepté à très court terme. De son côté, Jérôme Daumont, président du groupe Altaïr, estime que, « pour les concessionnaires, promettre des mesures pour septembre est contre-productif ».

« C’est le meilleur moyen de pourrir nos ventes d’ici là ! Si je veux acheter une voiture, j’ai tout intérêt à attendre pour bénéficier de la prime. Pour nous, c’est la pire des situations ».

Source : LES ECHOS
France

Un véhicule sur dix électrifié en avril

En avril, 1 043 véhicules hybrides (hybrides, hybrides rechargeables et mild hybrides pour certaines marques) ont trouvé preneur sur le marché français du VP neuf, un volume en recul de 88,9 %. Le 100 % électrique a quant à lui représenté 1 043 unités, en repli de près de 62 %. La demande pour l’électrique s’est donc bien mieux tenue sur un marché français global en chute de plus de 88 %. Au total, l’électrifié s’est octroyé une part de marché de 10,8 %, indique AAA Data.

Source : JOURNALAUTO.COM

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.