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International

AvtoVAZ suspend sa production du 29 avril au 18 mai

AvtoVAZ a annoncé la suspension de sa production automobile du 29 avril au 18 mai. Le 13 avril, le constructeur avait pourtant repris son activité, interrompue depuis le 30 mars en raison des mesures sanitaires pour prévenir la propagation du coronavirus. De plus, à partir du 29 juin, AvtoVAZ prévoit de mettre en place la semaine de quatre jours dans ses usines en raison de la faiblesse de la demande.

Source : AUTOSTAT
International

Dieselgate : Volkswagen devant la Cour fédérale allemande

Près de cinq ans après l’éclatement du scandale des moteurs diesel truqués, la plus haute juridiction allemande se penche, ce mardi 5 mai, sur l’indemnisation des clients floués de Volkswagen, étape cruciale pour des dizaines de milliers de requérants. L’audience intervient après un procès sans précédent, similaire à une « class action » à l’américaine, qui s’est formellement achevé la semaine dernière avec un accord à l’amiable qui coûtera à Volkswagen 750 millions d’euros.

Source : AFP
International

Ferrari révise à la baisse ses objectifs pour 2020

Ferrari a revu à la baisse ses objectifs pour 2020, notamment son chiffre d’affaires, en raison de l’impact de l’épidémie de coronavirus. Le constructeur prévoit désormais un chiffre d’affaires compris entre 3,4 et 3,6 milliards d’euros (soit 14 à 20 % de moins qu’en 2019), contre plus de 4,1 milliards annoncés avant la pandémie. Au premier trimestre, son chiffre d’affaires a reculé de 1%, à 932 millions d’euros, tandis que ses ventes en volume ont progressé de 4,9 %, à 2 738 unités. Le bénéfice net trimestriel du groupe a reculé de 8 %, à 166 millions d’euros.

Source : AFP
International

Italie : chute de 97,6 % des immatriculations de voitures en avril

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont chuté de 97,6 % en avril, à 4 279 unités, portant le volume pour les quatre premiers mois de l’année à 351 611 unités, en baisse de 50,7 %, indique l’ANFIA (Association des constructeurs). Les marques nationales ont reculé de 96,3 % en avril, à 1 642 unités, et les marques étrangères de 98 %, à 2 637 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFIA
France

La Cour des comptes déplore le manque de lisibilité du dispositif de bonus-malus

D’après le rapport de la Cour des comptes sur l’utilisation du budget du bonus-malus et de la prime à la conversion en 2019, « l’évaluation de ces aides reste insuffisante et leur pilotage demeure erratique, alors que leurs objectifs environnementaux sont théoriquement inchangés ». Une redite par rapport au commentaire rédigé en 2018 – « l’efficacité du dispositif fait l’objet d’interrogations répétées auxquelles il conviendrait de répondre. L’instabilité de ses modalités est vraisemblablement un frein à son efficacité et à l’optimisation de sa gestion » – et même eu égard à ceux des années précédentes. Car comme la lecture de la « Note d’analyse de l’exécution budgétaire 2019 » le signale, les émissions de CO2 ont à nouveau stagné en 2019, alors que le bonus-malus a précisément été inventé pour les enrayer.

Source : LARGUS.FR
International

La production de véhicules au Portugal a chuté de 46,1 % en mars

Les usines portugaises ont produit 17 096 véhicules au mois de mars, en baisse de 46,1 %, totalisant 77 204 unités sur trois mois, en recul 18,3 %, indique l’ACAP (Association des constructeurs). La production de voitures, notamment, a diminué de 47,1 % en mars, à 13 686 unités, et de 20,5 % sur trois mois, à 62 103 unités. Les exportations de véhicules ont par ailleurs représenté 98,1 % de la production sur trois mois.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACAP
International

Le chiffre d’affaires de la marque Volkswagen a baissé de 12 % au 1er trimestre

Malgré un début d’année 2020 solide, la marque Volkswagen est difficilement parvenue à dépasser la barre du 1,1 million de véhicules livrés sur les trois premiers mois de l’année. Par conséquent, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros, en baisse d’environ 2,6 milliards d’euros (- 12 %). Néanmoins, son bénéfice d’exploitation est resté dans le vert, à environ 481 millions d’euros, en recul de 50 % par rapport à l’année précédente avant éléments exceptionnels. Quant à la marge d’exploitation, elle s’est établie à 2,5 % (4,3 % l’année précédente avant éléments exceptionnels).

Source : LARGUS.FR
France

Le marché des flottes a dévissé en avril

Le marché des flottes n’a pas été épargnée en avril, mois durant lequel les entreprises, loueurs de longue durée et administrations ont été à l’origine de 6 039 immatriculations de voitures particulières et de 5 656 mises à la route d’utilitaires légers, des volumes respectivement en retrait de 85,9 % et 82,3 % par rapport à avril 2019. Cela confirme néanmoins qu’un certain nombre de livraisons ont pu être réalisées, notamment pour les professionnels qui ont maintenu leur activité durant la crise sanitaire.

Source : JOURNALAUTO.COM
International

Le marché espagnol s’est effondré de 96,5 % en avril

Les ventes de voitures et tout-terrain en Espagne ont chuté de 96,5 % en avril, à 4 163 unités, enregistrant leur pire score depuis vingt ans, indique l’ANFAC (association des constructeurs). Sur les quatre premiers mois de l’année, les ventes ont reculé de 48,9 %, à 222 866 unités. Les ventes de VUL ont par ailleurs reculé de 91 % en avril, à 1 822 unités, et de 49,1 % sur quatre mois, à 38 106 unités.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFAC
International

Les Länder précisent leurs exigences en matière de primes à l’achat

Les premiers ministres de Bavière, de Basse-Saxe et de Rhénanie du Nord-Westphalie se sont mis d’accord sur une demande conjointe de primes à l’achat de véhicules pour faire face à la crise du Coronavirus. Ils réclament 3 000 euros pour les voitures à essence et diesel satisfaisant à la norme Euro-6d-Temp, et même 4 000 euros pour les voitures hybrides rechargeables, électriques et à hydrogène.

Source : AUTOMOBILWOCHE
International

Les réductions globales de coûts planifiées par Nissan pourraient libérer des ressources pour les Etats-Unis

Nissan souligne que le plan de réductions des coûts qui doit être annoncé prochainement devrait épargner, en grande partie, les Etats-Unis. « Nous voulons en priorité revoir nos activités les moins performantes et les moins essentielles afin de mettre l’accent sur les marchés principaux, tels que les Etats-Unis« , a précisé  Makoto Uchida, directeur général de Nissan.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
International

Les ventes de voitures au Royaume-Uni tombent à leur plus bas niveau depuis 1946

Les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni ont affiché en avril une baisse de 97,3 %, à 4 321 unités, niveau le plus bas depuis février 1946, indique la SMMT (Association des constructeurs). Sur quatre mois, les ventes ont chuté de 43,4 %, à 487 878 unités. La SMMT a de nouveau revu à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2020, à 1,68 million d’unités (2,31 millions de voitures en 2019).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE SMMT
France

L’effondrement de l’activité met en péril les garages

La baisse de la circulation automobile résultant du confinement a fait chuter la fréquentation des ateliers de réparation partout en France. Le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) évoque un effondrement de 85 % de l’activité des garagistes. Or ceux-ci sont principalement de petites structures, indépendantes ou adossées à un réseau, dont la trésorerie est limitée. « Près de 90 % des entreprises de réparation automobile ont moins de dix salariés. On anticipe de la casse », s’inquiète Pascal Brethomé, un des trois vice-présidents du CNPA. Les trois-quarts des sociétés du secteur ont eu recours au chômage partiel et 70 % ont fait appel à l’aide des banques – emprunt garanti par l’Etat ou décalage de prêts. Les assureurs sont aux abonnés absents, « le Covid-19 n’entrant pas dans la catégorie des risques couverts », déplore le CNPA.

Source : FIGARO
International

Renault reprend progressivement sa production à Moscou

Depuis le 27 avril, l’usine Renault de Moscou a progressivement repris son activité, après avoir reçu l’aval des autorités russes. “Pour assurer la sécurité des salariés et garantir les distance sociales, l’activité reprend graduellement. Dans un premier temps, la production fonctionne avec une seule équipe, à cadences réduites. Le nombre d’employés dans les bureaux est également limité », a déclaré Renault Russie.

Source : AUTOSTAT

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