Kia estime que les ventes en Europe pourraient revenir à la normale dès cet été
Les ventes de voitures neuves en Europe pourraient revenir à un niveau « plus ou moins » normal dès le mois de juillet. « Les mesures de confinement seront progressivement assouplies et les usines reprennent leur activité. De plus, les concessions sont en train de rouvrir dans plusieurs pays », indique Emilio Herrera, directeur de Kia Europe, ajoutant que, d’ici là, les ventes « s’inscriront en forte baisse, avec des volumes catastrophiques pour avril ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELa Citroën C3 L sera produite en Chine
Citroën lancera prochainement la C3 L, berline tricorps rehaussée inspirée du petit véhicule de loisir chinois C3-XR. Le modèle, qui sera produit en Chine et qui sera destiné uniquement à la clientèle des pays d’Asie du Sud-Est, affiche une longueur de 4,51 m (il se place entre la C-Elysée et la C4) et un empattement de 2,66 m, soit celui du C3-XR.
Source : LARGUS.FR (30/4/20)La PFA souligne l’importance d’un plan de relance
La filière automobile s’inquiète d’une possible vague de défaillances d’entreprises en France, jugeant « urgent » un plan de relance du gouvernement, alors que le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a prévenu qu’il faudrait attendre la rentrée. « Nous devons nous préparer face à l’effondrement attendu du marché, à faire face au risque très préoccupant d’une vague de défaillances d’entreprises au cœur de nos territoires », a alerté dans un communiqué Luc Chatel, président de la PFA (Plateforme automobile), organisation qui regroupe les principales entreprises du secteur dans le pays.
Source : AFPLa production de véhicules en Espagne a chuté de 45 % en mars
La production de véhicules en Espagne a diminué de près de moitié en mars (- 45,1 %), à 143 737 unités, en raison de la fermeture totale des usines d’assemblage dans le pays dans le cadre de la pandémie de coronavirus, indique l’ANFAC (Association des constructeurs en Espagne). Sur les trois premiers mois de 2020, la production a reculé de 14,6 %, à 646 221 unités. L’ANFAC estime que, sur l’ensemble de l’année, la production de véhicules s’établira à un peu plus de 2 millions d’unités, soit 700 000 unités de moins qu’en 2019.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ANFACLe marché français des voitures neuves a plongé de 88,8 % en avril
Avec 20 997 immatriculations en avril 2020, le marché français des voitures particulières a plongé de 88,8 % à nombre de jours ouvrés identique (21 jours). Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché s’est établi à 385 676 unités, en chute de 48 % en données brutes et de 48,6 % à nombre de jours ouvrés comparable (85 jours, contre 84 de janvier à avril 2019). Le marché des véhicules utilitaires légers a diminué de 83,9 % en avril, à 7 046 unités, et de 42,2 % sur quatre mois, à 95 496 unités (- 42,9 % à nombre de jours ouvrés comparable). Avec 1 494 immatriculations le mois dernier, le marché français des véhicules industriels de plus de 5 tonnes a enregistré une baisse de 71,9 % par rapport à avril 2019. Sur quatre mois, il a reculé de 38,8 %, à 11 879 unités.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CCFALes ventes de véhicules neufs au Japon ont reculé de 25,5 % en avril
Les ventes de véhicules neufs au Japon ont diminué de 25,5 % en avril, à 172 138 unités (hors 660 cm3), conséquence de l’état d’urgence déclaré dans l’archipel depuis le début du mois dernier pour tenter d’endiguer la pandémie, indique la JADA (Association des concessionnaires). Les ventes de mini-véhicules ont quant à elles reculé de 33,5 %, à 98 255 unités. Toutes catégories confondues, le marché automobile japonais a plongé de 28,6 % en avril, à 270 693 unités.
Source : AFPNissan repousse à début juin la reprise de sa production à Sunderland
Nissan reprendra sa production à Sunderland, au Royaume-Uni, début juin. Le constructeur souhaite attendre pour relancer son activité sur le site afin de mieux étudier l’évolution de la demande. L’usine est fermée depuis le 13 mars ; 150 salariés ont toutefois repris certaines tâches dans l’atelier des moteurs.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEOpel prépare la commercialisation du Vivaro-e
En attendant l’ouverture des commandes et la publication des tarifs, en juin 2020, Opel a rendu publiques les informations techniques relatives à son premier fourgon électrique. A l’instar des versions thermiques, le Vivaro-e sera décliné en trois longueurs, gage d’une certaine polyvalence, mais aussi en cabine allongée, châssis-cabine pour les versions carrossées et minibus. S’ajouteront des capacités à peu près similaires au reste de la gamme avec une charge utile maximale de 1 275 kg, un PTAC allant de 2 800 et 3 100 kg et un volume de chargement compris entre 4,6 et 6,6 m3. Le Vivaro-e disposera au choix de deux batteries lithium-ion placées sous le plancher, l’une de 75 kWh de capacité procurant une autonomie de 330 kilomètres, l’autre de 50 kWh permettant un périple de 230 kilomètres avec une seule charge.
Source : JOURNALAUTO.COMStandard & Poor’s abaisse la note à long terme de Nissan
Nissan, qui s’attend à une perte nette sur son exercice écoulé 2019-2020, a vu sa note à long terme abaissée d’un cran par l’agence de notation financière Standard & Poor’s, de BBB+, à BBB, avec une perspective toujours « négative », signifiant qu’une nouvelle dégradation à terme n’est pas exclue. « La pandémie de Covid-19 a probablement fait plonger Nissan profondément dans le rouge sur son dernier exercice 2019-2020 », a justifié Standard & Poor’s.
Source : AFPVincent Cobée vise une croissance de 20 % à 30 % pour Citroën
Le directeur général de Citroën Vincent Cobée fait le point sur les perspectives internationales de la marque et le lancement de l’Ami [entretien réalisé avant le début du confinement le 17 mars en France]. Il explique que la marque a bien l’intention de continuer de progresser en Europe, mais aussi de saisir des opportunités en dehors du continent. « Celles-ci sont au nombre de trois aujourd’hui. D’abord, la zone Afrique-Moyen-Orient, dans laquelle notre hypothèse de croissance dans les trois ou cinq années qui viennent va au-delà d’un doublement de notre volume actuel. La deuxième est l’Amérique latine, où nous avons une présence historique et une image très forte. Les principaux contributeurs sont le Brésil et l’Argentine. Nous avons pour ambition d’y progresser de 50 % à 100 % dans les trois à cinq ans à venir. Vient enfin l’Inde, où la marque Citroën, qui n’y était pas présente, sera lancée cette année. En 2025, mon objectif est de rééquilibrer le mix de ventes à hauteur de deux tiers en Europe et d’un tiers en dehors », détaille-t-il.
Source : LARGUS.FRVolkswagen met fin à son procès sur le dieselgate en Allemagne
Volkswagen a mis fin à son procès en Allemagne, lié au scandale des moteurs diesel truqués, en acceptant de signer un accord à l’amiable qui devrait lui coûter 750 millions d’euros. Le constructeur a, à ce jour, accepté 235 000 dossiers de clients à qui il propose un dédommagement compris entre 1 350 et 6 250 euros, en fonction du type et de l’âge du véhicule.
Source : LES ECHOS