Daimler prévoit que Mercedes sera plus rentable cette année
Daimler a annoncé qu’il s’attendait à être dans le rouge au niveau opérationnel au deuxième trimestre, en raison de la pandémie de coronavirus, mais il prévoit que sa division voitures et utilitaires légers Mercedes dégagera en 2020 un bénéfice d’exploitation supérieur à celui de l’an dernier. Le constructeur allemand a en outre réaffirmé qu’il tablait pour l’année en cours sur une baisse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice avant intérêts et impôts.
Source : AUTOMOTIVE NEWSDiscussions sur des mesures pour soutenir le marché automobile allemand
En Allemagne, l’industrie automobile prépare des propositions pour un nouveau programme de primes à la casse afin de contrer une baisse des ventes après la crise du coronavirus. Les ministres-présidents des länder de Basse-Saxe, de Bavière et du Bade-Wurtemberg, dans lesquels Volkswagen, BMW et Daimler ont leur siège, devraient se consulter cette semaine avant une réunion prévue la semaine prochaine avec des représentants du gouvernement fédéral.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEL’UE approuve un prêt garanti par Paris de 5 milliards d’euros pour Renault
La Commission européenne a annoncé le 29 avril qu’elle approuvait un prêt garanti par l’Etat français de 5 milliards d’euros pour le groupe Renault afin de limiter l’impact économique de la pandémie de coronavirus. Le 24 avril dernier, le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire avait annoncé qu’un tel prêt était à l’étude. Ce prêt « va aider Renault à obtenir les liquidités dont il a besoin urgemment pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de coronavirus », a déclaré la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué. « Nous avons coopéré étroitement avec la France pour que ce soutien soit mis en place aussi rapidement et efficacement que possible dans le cadre des règles européennes de la concurrence », a-t-elle ajouté.
Source : AFPLa production de voitures au Royaume-Uni a chuté de près de 40 % en mars
Seulement 78 767 voitures ont été fabriquées au Royaume-Uni en mars (- 37,6 %), selon les chiffres publiés par l’association des constructeurs britanniques (SMMT), qui a appelé le gouvernement britannique à aider le secteur à surmonter la crise provoquée par la pandémie de coronavirus.
Source : COMMUNIQUE SMMTLe chiffre d’affaires de Michelin a baissé de 8,3 % au premier trimestre
Michelin a vu son chiffre d’affaires baisser de 8,3 % au premier trimestre de 2020, à 5,3 milliards d’euros, en raison de la chute du marché liée à la pandémie de coronavirus, selon un communiqué publié le 29 avril. « La demande de pneumatiques a fortement baissé à la suite de l’adoption progressive de mesures de confinement des populations dans les différentes régions du monde, affectant l’ensemble des secteurs d’activité », a souligné le groupe. Le chiffre d’affaires du manufacturier a baissé de 6,9 % pour la partie automobile, qui représente la moitié de l’activité, de 12,3 % pour la branche poids lourds (un quart des ventes) et de 6,9 % pour les pneumatiques de spécialité (génie civil, agriculture, aviation).
Source : AFPTesla a été rentable au premier trimestre
Tesla a publié pour le premier trimestre un bénéfice net de 16 millions de dollars – son troisième résultat positif consécutif -, bien que la pandémie de coronavirus ait entraîné la fermeture de ses usines aux Etats-Unis et en Chine. Le constructeur américain de véhicules électriques a vendu 88 496 véhicules sur cette période (+ 46 %) et réalisé un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars, en hausse de 32 %.
Source : AUTOMOTIVE NEWSUne chute plus prononcée pour les camions que pour les utilitaires en 2020
La Fédération française de la carrosserie (FFC) s’est associée au Bipe-BDO Advisory pour mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les immatriculations de poids lourds et de véhicules utilitaires en 2020. Pour le marché des véhicules utilitaires neufs (- de 5 tonnes), le Bipe table sur une baisse de 24 % en 2020, à 362 000 unités. Les immatriculations pourraient chuter de 64 % au deuxième trimestre (à seulement 45 000 unités) avant de remonter au second semestre. Le spécialiste des études anticipe même une progression de 4 % sur le dernier trimestre de 2020 par rapport à la même période en 2019 (autour de 119 000 unités). Il prévoit une croissance d’environ 16 % en 2021, soit un marché des utilitaires autour de 420 000 immatriculations. Les dégâts devraient être encore plus prononcés sur le marché des poids lourds (+ de 5 tonnes) : – 35 % en 2020, à 36 200 véhicules. Le Bipe anticipe une chute de 84 % au deuxième trimestre, avec seulement 3 000 immatriculations. Comme pour les utilitaires, il prévoit une croissance du marché sur les trois derniers mois de l’année par rapport à 2019 : + 10 %, à 14 000 unités. En 2021, il s’attend à une progression de 22 %, à environ 44 000 véhicules.
Source : LARGUS.FRVW et Toyota repoussent la réouverture de leurs usines américaines
Volkswagen et Toyota projetaient de relancer leur production aux Etats-Unis la semaine prochaine, mais le constructeur allemand a annoncé qu’il repoussait sine die la reprise de l’activité dans son usine de Chattanooga et le constructeur japonais a fait savoir qu’il repoussait d’une semaine, au 11 mai, la réouverture de ses usines en Amérique du Nord.
Source : AUTOMOTIVE NEWS« Pas de plan de relance de la demande avant septembre 2020 », indique M. Le Maire
Auditionné par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale le 29 avril, Bruno Le Maire a promis un plan de relance de la demande pour au moins trois secteurs industriels : le tourisme, l’aéronautique et l’automobile. Pour autant, le ministre de l’Economie a indiqué qu’aucune proposition ne serait annoncée avant la rentrée de septembre, même si les réflexions doivent être entamées dès maintenant. Aucune piste n’a été dévoilée sur les orientations que pourrait prendre le plan de relance de l’automobile, mais une précision a cependant été apportée, puisque le gouvernement souhaite faire de la France la première économie décarbonée.
Source : JOURNALAUTO.COM