Citroën poursuit son offensive dans l’électrique avec l’Ami
Le 27 février, Citroën révélait l’Ami – 100 % ëlectric, une solution de mobilité urbaine disruptive, innovante et accessible à tous. L’Ami est le deuxième modèle de l’offensive électrique lancée par la marque aux chevrons en 2020. Avec elle, Citroën propose une réponse aux enjeux de la mobilité en ville, des enjeux plus que jamais au cœur des préoccupations et attentes des citadins.
Source : COMMUNIQUE DE PRESSE CITROENFord prévoit de subir une lourde perte au deuxième trimestre
Ford a subi au premier trimestre une perte avant intérêts et impôts de 632 millions de dollars et une perte nette de 2 milliards de dollars qu’il a imputées à l’impact de l’épidémie de coronavirus. Il prévoit que ses pertes vont s’amplifier et s’attend à subir une perte d’exploitation supérieure à 5 milliards de dollars au deuxième trimestre.
Source : AUTOMOTIVE NEWSFord redémarrera ses usines en Europe début mai
Ford a annoncé qu’il rouvrirait la majorité de ses usines européennes à partir du 4 mai. La production reprendra à partir de cette date dans les usines de Sarrelouis et Cologne, en Allemagne, de Craiova, en Roumanie, de Valence en Espagne et de Golcuk et Yenikoy, en Turquie.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELa production de voitures en Russie a reculé de 19 % en mars
Selon le Service fédéral des statistiques, 111 000 voitures ont été fabriquées en Russie au mois de mars (- 19 %) et 323 000 au premier trimestre (- 15,8 %).
Source : AUTOSTATLe président de l’UIMM souhaite un soutien aux ventes d’automobiles
Le président de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Philippe Darmayan a réclamé le 28 avril une mesure de soutien pour encourager les ventes dans l’automobile, l’un des marchés clés pour le secteur avec l’aéronautique et le bâtiment. « L’automobile, l’aéronautique, la construction, ces trois activités fondamentales pour nous sont arrêtées à 80 % », a expliqué M. Darmayan sur BFM Business. En conséquence, le président de la fédération a souhaité « une mesure de retour à la consommation dans l’industrie automobile après le traumatisme que cette industrie vient de subir – que ce soit un bonus-malus, une prime à la casse ». « Il est clair qu’il faut avoir une mesure rapide sur la reprise, en parallèle avec l’ouverture des lieux de consommation comme les concessions automobiles » et « en parallèle avec des mesures pour les entreprises », car en France, « 50 % du parc automobile est un parc d’entreprises », a-t-il détaillé.
Source : AFPLes ventes de voitures neuves en Italie s’effondrent
Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont chuté de 98 % sur les vingt-quatre premiers jours d’avril, à 2 182 unités, selon une analyse des chiffres du ministère italien des Transports par le cabinet Dataforce.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPENissan prévoit une perte nette sur son exercice 2019-2020
Nissan a annoncé le 28 avril anticiper désormais une perte nette comprise entre 85 milliards et 95 milliards de yens (entre 733 et 819 millions d’euros) sur son exercice achevé en mars du fait de la pandémie, alors qu’il envisageait un bénéfice. Mi-février, le groupe japonais avait annoncé anticiper un bénéfice net de 65 milliards de yens (560 millions d’euros) pour l’exercice 2019-2020, contre un bénéfice net de 319 milliards de yens en 2018-2019, lui-même en forte baisse par rapport aux années précédentes.
Source : AFPPrécisions sur les aides à l’achat en Espagne
Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième tranche du Plan Moves d’aide à l’achat d’un nouveau véhicule, le gouvernement espagnol précise qu’il ne sera pas exigé de mettre à la casse une voiture âgée de plus de 10 ans pour bénéficier de l’aide mais que, dans ce cas, le montant sera réduit. La subvention s’élèvera à 4 000 euros en cas d’achat d’une voiture 100 % électrique, et atteindra 5 500 euros en cas de reprise d’un autre véhicule.
Source : ELMUNDO.ESVW prévoit d’être rentable en 2020
Le groupe Volkswagen prévoit d’être rentable sur l’ensemble de l’année 2020, bien que ses bénéfices aient plongé au premier trimestre en raison de la pandémie de coronavirus. Sur les trois premiers mois de l’année, le géant allemand a vu son bénéfice d’exploitation avant éléments exceptionnels chuter de 81 %, à 900 millions d’euros. Son bénéfice avant impôts est passé de 4,1 milliards à 700 millions d’euros.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE