Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi revoit ses projets dans la conduite autonome

Audi a renoncé à son projet d’introduire sa technologie de conduite autonome de niveau 3 dans l’A8, a indiqué un responsable de la marque aux anneaux à Automotive News Europe.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Citroën confirme que le développement d’une grande berline « progresse »

Laurence Hansen, responsable des produits et de la stratégie de Citroën, a confirmé que le développement d’une grande berline suivait son cours. « Je peux vous dire deux choses, la première, c’est qu’elle existe, et la deuxième c’est qu’elle est splendide, avec une personnalité incroyable ». (voir vidéo). En revanche, Laurence Hansen n’a communiqué aucune date de commercialisation.

Source : AUTO PLUS
France

Constructeurs et équipementiers se préparent à une reprise lente

L’industrie automobile commence à sortir de sa léthargie après plusieurs semaines de confinement. « Le problème qui va se poser en premier, c’est celui de la vente des véhicules. Actuellement, nous avons en France un stock de quatre mois, et des circuits de distribution fermés », avertit Claude Cham, président de la Fiev (Fédération des industries des équipements pour véhicules). Les industriels s’attendent à ce que le marché automobile, dans le monde comme dans l’Hexagone, soit durablement déprimé. Aujourd’hui, la fédération prévoit que la production atteindra 1,4 million de véhicules en France en 2020, contre 2,2 millions en 2019. A l’échelle mondiale, elle pourrait chuter de 20 à 30 millions de véhicules par rapport à l’an passé, et atteindre 60 à 70 millions seulement. Cette crise sera donc d’une ampleur inédite.

Source : FIGARO
International

Continental a fait mieux que prévu au premier trimestre

Continental a annoncé pour le premier trimestre un chiffre d’affaires de 9,84 milliards d’euros et une marge opérationnelle ajustée de 4,4 %, des résultats en recul mais supérieurs à ce qu’il prévoyait. Le fournisseur allemand de l’industrie automobile a indiqué qu’il n’était pas en mesure de donner des objectifs financiers pour l’année en cours en raison de l’épidémie de coronavirus.

 

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

GM prend des mesures pour préserver ses liquidités

General Motors a annoncé lundi qu’il suspendait son dividende et son programme de rachat d’actions et qu’il avait également pris « d’autres mesures d’austérité significatives », afin de préserver sa trésorerie disponible face à l’impact de l’épidémie de coronavirus sur ses activités.

Source : AUTOMOTIVE NEWS
France

L’ACA présente le budget de l’automobiliste pour l’année 2019

Comme chaque année, l’Automobile Club Association (ACA) publie les résultats du Budget de l’Automobiliste©. Photographie annuelle des dépenses moyennes consacrées par l’automobiliste français à son véhicule l’année précédente, cette étude a pour objectif d’observer l’évolution des comportements commerciaux et financiers des principaux « partenaires » de l’automobiliste (constructeurs, réparateurs, établissements de crédits, assureurs, pétroliers, percepteurs de taxes, etc.). L’ACA a examiné le budget d’une Renault Clio à essence, d’une Peugeot 308 diesel, d’une Dacia Logan diesel et d’une Toyota Prius hybride (électricité-essence).

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE ACA
International

L’Amérique du Nord prépare le redémarrage de son industrie automobile

Le Mexique, les Etats-Unis et le Canada préparent un plan pour faire redémarrer l’industrie automobile, a annoncé vendredi le gouvernement mexicain.

Source : AFP
France

Le ministère de l’Economie travaillerait sur plusieurs mesures d’aides pour les véhicules électriques et hybrides

D’après le Parisien, le gouvernement travaillerait, avec l’aide de cabinets d’études, sur différentes mesures  pour relancer la demande de véhicules. L’objectif serait de compléter les dispositifs de prime à la conversion et du bonus écologique pour soutenir le secteur, qui anticipe en 2020 une baisse de 30 % à 40 % du marché automobile mondial. La première mesure consisterait à revenir à l’ancien montant du bonus écologique appliqué aux véhicules électriques pour les flottes d’entreprises. Jusqu’au 31 décembre dernier en effet, l’Etat reversait jusqu’à 6 000 euros par véhicule aux entreprises qui faisaient l’acquisition de ce type de modèle. Deuxième cible : les particuliers. S’il n’est a priori pas prévu de toucher au plafond de 6 000 euros de bonus écologique pour les véhicules 100 % électriques, les hybrides rechargeables combinant deux moteurs (thermique et électrique) pourraient enfin faire partie des technologies éligibles. Une TVA différenciée par rapport aux motorisations thermiques (diesel ou essence) pourrait également être mise en place pour ces mêmes hybrides rechargeables, mais également pour les véhicules 100 % électriques.

Source : PARISIEN
France

Les constructeurs s’organisent pour livrer les voitures à domicile

Après presque six semaines de confinement, les constructeurs cherchent des alternatives aux concessions. Des systèmes de livraison à domicile sont peu à peu mis en place, sans contact avec les acquéreurs. Le protocole est très strict : les véhicules sont d’abord désinfectés, puis entièrement équipés de housses (sièges, volant, levier de vitesse) et de tapis de sol. Le vendeur porte gants et masque. Citroën s’est mis à la livraison à domicile. Actif pour l’instant jusqu’au 30 avril, ce système pourrait ensuite être reconduit.

Source : BFM
International

Renault Samsung va suspendre sa production en Corée du Sud

La filiale coréenne de RenaultRenault Samsung, a annoncé qu »elle allait suspendre sa production dans son usine de Busan – son seul site de production en Corée du Sud – pendant onze jours, en réponse à l’impact de l’épidémie de coronavirus. La production sera interrompue entre le 30 avril et le 8 mai.

Source : YONHAP
International

Seat, Mercedes et Volkswagen ont repris leur production en Espagne

Un certain nombre d’usines d’assemblage en Espagne ont repris leur activité ce lundi 27 avril, après plus de six semaines d’interruption. Seat a ainsi procédé, hier, à une journée de formation pour quelque 3 000 salariés de son usine de Martorell (soit un cinquième des effectifs totaux) afin qu’ils se familiarisent avec le nouveau protocole d’hygiène. Volkswagen a lui aussi repris son activité  ; le plan de reprise a été validé avec les syndicats et s’étendra jusqu’au 5 juillet. Mercedes-Benz a quant à lui repris l’assemblage des Classe V et des Vito sur le site de Vitoria.

Source : EL MUNDO
International

Skoda rouvre ses usines

Skoda a relancé sa production en République tchèque lundi, après plus cinq semaines d’arrêt en raison de l’épidémie de coronavirus.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.