Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Bruno Le Maire envisage des aides fiscales pour relancer le secteur automobile

Les ventes de véhicules ont chuté de 72 % en France au mois de mars, et avec le confinement imposé en raison du coronavirus, les premiers chiffres pour avril sont encore plus alarmants, avec une baisse de 96,3 % enregistrée sur la première semaine du mois. Le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire réfléchit à des incitations fiscales pour relancer l’activité automobile. « [Pour] quelqu’un qui voudrait changer sa voiture, […] s’il n’y a pas une incitation à la demande et à la consommation d’un certain nombre de ménages, il y a fort à parier que les ménages seront prudents, garderont leur argent […] et ne seront pas incités à renouveler leur véhicule », a expliqué M. Le Maire sur BFM TV. « Pourquoi ne pas envisager, par exemple, une incitation à acheter un véhicule électrique, pour qu’il y ait à la fois redémarrage de l’économie, relance de la croissance mais une croissance durable, verte, qui soit plus protectrice de notre environnement », s’est-il interrogé.

Source : AUTOPLUS.FR
International

FCA utilise une facilité de crédit de 6,25 milliards d’euros

Fiat Chrysler Automobiles va utiliser une ligne de crédit de 6,25 milliards d’euros pour renforcer ses réserves de liquidités pendant la crise sanitaire liée au coronavirus. Les fonds de ce crédit renouvelable s’ajoutent aux 1,5 milliard d’euros que Fiat Chrysler a déjà prélevés sur d’autres lignes de crédit.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
International

Hyundai et Kia vont réduire leur production en Corée du Sud

Hyundai et sa société soeur Kia ont annoncé qu’ils allaient suspendre temporairement la production dans certaines de leurs usines en Corée du Sud au cours des prochaines semaines, afin d’ajuster leurs stocks en réponse à la baisse de la demande provoquée par la pandémie de coronavirus dans le monde.

Source : YONHAP
International

Le bénéfice net trimestriel de Hyundai a fortement reculé

Le premier constructeur coréen, Hyundai Motor, a fait état pour le premier trimestre d’une baisse de 42 % de son bénéfice net, à 552,68 milliards de wons (415 millions d’euros). Ses ventes de véhicules ont diminué de 11 %, à 904 746 unités, mais son chiffre d’affaires a augmenté de 5,6 %, à 25 320 milliards de wons (19 milliards d’euros).

Source : YONHAP
International

Le bénéfice opérationnel de Daimler a plongé au premier trimestre

Selon des chiffres préliminaires, Daimler a vu son bénéfice d’exploitation ajusté reculer de près de 80 % au premier trimestre, à 719 millions d’euros, en raison de la pandémie de coronavirus. Le constructeur allemand publiera ses résultats définitifs pour cette période le 29 avril.

Source : AUTOMOBILWOCHE
France

Le groupe Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 10,125 milliards d’euros au premier trimestre

Au premier trimestre de 2020, les ventes du groupe Renault ont baissé de 25,9 %, à 672 962 unités, sur un marché mondial en recul de 24,6 %. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 10,125 milliards d’euros (- 19,2 % ; – 18,3 % à taux de change et périmètre constants). Le Conseil d’administration de Renault SA a décidé le 9 avril de ne plus proposer la distribution de dividendes à l’Assemblée générale du 19 juin. En raison de la pandémie de Covid-19, le groupe Renault a suspendu sa guidance 2020 au mois de mars. A ce jour, l’impact qu’aura cette pandémie sur les résultats du constructeur est toujours impossible à évaluer. Renault communiquera une nouvelle guidance dès qu’il estimera être en mesure de le faire.

Source : COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT
France

Luc Chatel demande des mesures au gouvernement pour accélérer la sortie de crise du secteur auto

Luc Chatel, président de la PFA (Plateforme automobile), demande au gouvernement des mesures pour accélérer la sortie de crise du secteur automobile. « La filière joue sa survie, celle d’un fleuron français qui représente 400 000 salariés dans l’industrie et 500 000 dans les services. Il faut bien être conscient de la gravité de la situation : le marché français a chuté de 72 % le mois dernier , et ce sera sans doute – 100 % en avril. A l’échelle mondiale, le recul des ventes sera compris entre – 25 % et – 30 % sur l’année. C’est un grand bond de vingt ans en arrière ! Pour surmonter ce choc, un plan de soutien a été très rapidement mis en œuvre, grâce à la grande réactivité des pouvoirs publics. La combinaison du chômage partiel et des prêts garantis a pleinement joué son rôle. Il faut désormais préparer au mieux la sortie de crise », déclare-t-il.

Source : ECHOS
International

Nissan reprendra sa production à Barcelone le 4 mai

Nissan va redémarrer la production dans son usine de Barcelone en Espagne le 4 mai. « L’équipe de direction en Espagne travaille avec les comités d’entreprise locaux sur les nouvelles mesures et procédures requises pour assurer un redémarrage en toute sécurité », a déclaré Nissan. Par ailleurs, Nissan indique que son usine de Sunderland, au Royaume-Uni, arrêtée depuis le 17 mars, bénéficiera prochainement de ces nouveaux protocoles.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE
France

Opel finalise le nouveau Mokka et sa déclinaison électrique

La nouvelle génération de l’Opel Mokka, qui abandonnera le suffixe X, est en phase finale de développement. Le véhicule de loisir urbain sera décliné en version 100 % électrique.  « Je peux vous promettre que le nouveau Mokka sera l’une des voitures les plus intéressantes de notre longue histoire. Nos ingénieurs ont encore un travail important à faire, mais je me réjouis de présenter bientôt le nouveau Mokka », indique le président d’Opel Michael Lohscheller. Le nouveau Mokka a été, aux dires du constructeur, « complétement repensé » tout en conversant « des dimensions mesurées et une allure affirmée ». L’habitacle sera quant à lui entièrement numérique.

Source : JOURNALAUTO.COM
France

Renault relance progressivement sa production en France

Renault a commencé à relancer sa production en France, après une interruption depuis le 16 mars dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, a-t-on appris mercredi auprès de la direction. « La reprise va se faire de manière extrêmement progressive, avec des effectifs limités, qui vont augmenter progressivement » afin de pouvoir vérifier la bonne application du protocole sanitaire, a expliqué le directeur des ressources humaines, Tristan Lormeau, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

Source : AFP
International

Seat testera tous ses employés pour redémarrer la production

Seat a annoncé qu’il allait pratiquer des tests sur l’ensemble de ses 15 000 salariés afin de redémarrer progressivement la production, à l’arrêt depuis mi-mars. « L’entreprise redémarrera progressivement la production le 27 avril et réalisera plus de 3 000 tests hebdomadaires », a précisé Seat, soulignant avoir obtenu l’accord des syndicats pour cette opération. Le constructeur espère retrouver le rythme de production antérieur à la crise « à partir de juin », en fonction de l’évolution de la pandémie.

Source : AFP
International

VW rouvre une première usine d’assemblage en Allemagne

Volkswagen redémarre aujourd’hui une première usine d’assemblage en Allemagne, celle de Zwickau qui fabrique la Volkswagen ID3. Le site était à l’arrêt depuis plus de cinq semaines en raison de l’épidémie de coronavirus.

Source : ENSEMBLE DE LA PRESSE

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.