Fiat reprendra la production de ses VUL à Sevel en Italie le 27 avril
Fiat compte reprendre sa production de véhicules utilitaires légers dans son usine de Sevel en Italie le 27 avril, une semaine avant la fin du confinement annoncé par le gouvernement. La reprise de cette activité s’inscrit dans le cadre des dispositions prévues par les autorités italiennes pour certains secteurs de l’industrie jugés « essentiels et stratégiques ». L’usine de Sevel produit des fourgons Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper/Relay dans le cadre d’une coentreprise avec PSA.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEGeneral Motors jette l’éponge dans l’autopartage
Un mois après avoir suspendu son service d’autopartage Maven, à la suite des mesures de confinement prises aux Etats-Unis pour lutter contre le coronavirus, General Motors a annoncé hier qu’il allait arrêter définitivement cette activité.
Source : AFPIHS Markit prévoit une baisse de 30 % des ventes de voitures et VUL au Brésil cette année
Le cabinet de consultants IHS Markit prévoit que les ventes de voitures et de véhicules utilitaires légers au Brésil reculeront de 30 % cette année, à 1,86 million d’unités, passant ainsi sous la barre symbolique des 2 millions d’unités pour la première fois depuis dix ans. La production de véhicules devrait quant à elle reculer de 31 %, à 1,84 million d’unités.
Source : AUTOMOTIVE BUSINESSLe secteur équipementier espagnol a vu ses exportations reculer de 3,1 % en valeur en 2019
L’industrie équipementière espagnole a réalisé un chiffre d’affaires à l’exportation de 20,754 milliards d’euros en 2019, en baisse de 3,1 %, invoquant les incertitudes liées au Brexit, le ralentissement en Europe et les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, indique Sernauto (Association espagnole des équipementiers).
Source : EL MUNDOLes entreprises de service automobile veulent redémarrer rapidement
Dressant un bilan alarmant des conséquences de la crise du coronavirus, les entreprises de service automobile ont réclamé le 21 avril des mesures de soutien et la possibilité de reprendre rapidement leur activité. Le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), qui représente 142 000 entreprises du secteur et 500 000 emplois en France, estime que « si aucune mesure de soutien spécifique n’est apportée […], le risque est une augmentation des faillites et la disparition d’un maillage territorial de services essentiels à la mobilité quotidienne ».
Source : AFPLes immatriculations de poids lourds neufs ont chuté de moitié en mars
En mars, premier mois de confinement en France, les différents marchés automobiles neufs se sont effondrés : – 72,3 % pour les voitures, – 64,8 % pour les utilitaires légers, – 39,9 % pour les autocars et autobus (plus de 3,5 t) et – 49,3 % pour les poids lourds (de plus de 5 tonnes). Cette dernière catégorie était engagée, selon les analystes et les constructeurs, sur un exercice 2020 de baisse d’environ 10 % (– 12 % fin février), après des années de très haut niveau de ventes. Crises sanitaire et économique obligent, ce n’est plus une baisse qu’il faut envisager, mais une dégringolade sans précédent.
Source : LARGUS.FRLes importations de véhicules en Chine ont reculé de 11,3 % en janvier-février
Sur les deux premiers mois de 2020, la Chine a importé 136 000 véhicules, en recul de 11,3 %, en raison du Nouvel An chinois et de l’épidémie de coronavirus, indique Sinomach Automobile, le plus gros distributeur chinois de véhicules importés. La diminution est davantage imputable aux ajustements à la baisse des importateurs qu’à l’impact de la pandémie à l’étranger, souligne Sinomach.
Source : GASGOONissan va fermer son siège social et son centre de R&D de Yokohama au Japon jusqu’au 4 mai
Nissan a annoncé qu’il fermerait son siège social et son centre de R&D de la province de Yokohama au Japon pendant 16 jours, jusqu’au début du mois de mai, pour contenir la propagation du coronavirus en limitant les trajets domicile-travail. Nissan s »ajoute ainsi à la longue liste des entreprises japonaises qui ont récemment fermé leurs sièges, alors que les infections COVID-19 dans le pays ont augmenté pour atteindre environ 11 000 cette semaine.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPEVers des aides pour soutenir le marché automobile en Allemagne
Alors que les représentants de l’industrie automobile et les politiques ont multiplié ces derniers jours les appels en faveur de mesures d’aide pour redonner un élan à la demande de véhicules en Allemagne après la crise du coronavirus, le ministre fédéral de l’Economie, Peter Altmaier, a déclaré au quotidien local Passauer Neuen Presse que le gouvernement devait aider la branche automobile et que des aides éventuelles devraient encourager l’acquisition de voitures à faibles émissions de CO2.
Source : AUTOMOBILWOCHE