EY classe les grands constructeurs d’automobiles en 2019
Comme chaque année, le cabinet de conseil EY a analysé les principaux indicateurs financiers des plus grands constructeurs d’automobiles mondiaux (chiffre d’affaires, résultat d’exploitation et liquidités). Il a également relevé les performances commerciales des principales marques. Il apparaît ainsi qu’en 2019, les 17 plus grands constructeurs ont vendu 75,64 millions de véhicules dans le monde (voitures et utilitaires légers), soit un recul de 3 % par rapport à l’exercice 2018 et une perte de 2,3 millions d’unités. Sur les 17 constructeurs étudiés, 9 ont enregistré un recul de leurs ventes. Avec un total de 10,7 millions de véhicules vendus, Toyota est le premier constructeur mondial, suivi de très près par Volkswagen (avec seulement 29 000 véhicules de moins). General Motors complète le podium (7,7 millions d’unités).
Source : LARGUS.FRFord s’attend à une lourde perte trimestrielle
Ford a annoncé qu’il s’attendait à subir une perte nette de 2 milliards de dollars au premier trimestre et qu’il allait emprunter afin d’augmenter ses réserves, alors que l’épidémie de coronavirus l’a contraint à arrêter ses usines et fait chuter ses ventes de véhicules.
Source : AUTOMOTIVE NEWSL’Espagne va proposer la création d’un fonds européen de 1 500 milliards d’euros
L’Espagne va proposer à ses partenaires de l’Union européenne la création d’un fonds de 1 500 milliards d’euros pour aider les pays les plus affectés économiquement par l’épidémie de coronavirus. Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez devrait officiellement soumettre cette proposition aux autres chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE lors d’un sommet prévu jeudi.
Source : EL PAISLa part de marché de Fiat en Italie chute à son plus bas niveau
Le marché italien, à l’instar de tous les marchés européens, a été durement touché par l’impact de l’épidémie de coronavirus, chutant de 85 % en mars. Fiat a quant à lui vu ses ventes en Italie reculé de 91 % le mois dernier, portant sa part de marché à 9,9 %, son plus bas niveau.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPELe chiffre d’affaires de Faurecia a diminué de 19,7 % au premier trimestre
Faurecia a annoncé une baisse de ses ventes de 19,7 % en données comparables au premier trimestre. « Nos ventes au premier trimestre ont été fortement affectées par la crise mondiale du Covid-19. Cette crise a touché la Chine tout au long du trimestre, avec un pic en février, puis le reste du monde à partir de mars », explique le directeur général du groupe Patrick Koller dans un communiqué. « Alors que les activités en Chine ont effectivement redémarré, nous prévoyons que le deuxième trimestre se révélera plus difficile en Europe et en Amérique du Nord. Le second semestre, quant à lui, devrait afficher une amélioration séquentielle », poursuit-t-il.
Source : LESECHOS.FRLe lancement de l’ID.3 reste une priorité pour Volkswagen
Malgré la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus, Volkswagen met tout en oeuvre pour lancer l’ID.3 comme prévu cet été, a assuré le patron du groupe Volkswagen.
Source : AUTOMOBILWOCHELe marché espagnol pourrait afficher une baisse de 98 % en avril
En mars, les ventes de voitures et tout-terrain en Espagne ont chuté de 70 %. Sur avril, les chiffres arrêtés au samedi 18 font état d’une chute de 98 %, à 1 182 unités. « La fermeture des concessionnaires étant prolongée jusqu’au 26 avril au moins, le mois est perdu », indiquent les consultants MSI et Autoinfor. « Si le gouvernement ne prend pas les mesures adéquates, le marché pourrait chuter de 35 %-40 % cette année, à 800 000 unités, volume semblable à celui affiché au pire moment de la crise de 2008 », expliquent MSI et Autoinfor.
Source : EL MUNDOLes ventes de voitures en Inde ont chuté de 51 % en mars
Les ventes de voitures et de tout terrain en Inde ont chuté de 51 % en mars, à 143 014 unités, indique la SIAM (Association des constructeurs en Inde), tandis que celles de véhicules utilitaires ont reculé de 88 %, à 13 027 unités. Sur l’ensemble de l’exercice fiscal clos le 31 mars, les ventes de voitures sur le marché indien ont reculé de 17,8 %, à 2,78 millions d’unités, et celles de véhicules utilitaires ont diminué de 28,8 %, à 717 688 unités.
Source : ECONOMIC TIMESRenault prépare la reprise dans ses usines
Après plus d’un mois d’arrêt, l’usine Renault du Mans devrait reprendre le 22 avril en 1×8 « afin de pouvoir livrer et prendre en compte le délai de transport pour arriver sur les sites clients », aussi bien situés au Maroc qu’en Roumanie ou en Turquie. Le site de Flins pourrait à nouveau fonctionner le 26 avril en appliquant lui-aussi un protocole sanitaire très strict.
Source : LARGUS.FRSeat prévoit de rouvrir ses usines en Espagne la semaine prochaine
Seat a annoncé qu’il prévoyait de relancer la production dans ses usines en Espagne le 27 avril, après près de six semaines d’arrêt en raison de l’épidémie de coronavirus.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE